Annonce

samedi, janvier 02, 2016

Trump utilisé dans une vidéo de propagande islamiste

http://www.lapresse.ca/international/afrique/

Publié le 02 janvier 2016 à 09h23 | Mis à jour à 09h23
Donald Trump avait proposé le 7 décembre la fermeture... (PHOTO NATI HARNIK, ASSOCIATED PRESS)
PHOTO NATI HARNIK, ASSOCIATED PRESS
Donald Trump avait proposé le 7 décembre la fermeture « temporaire » des frontières aux musulmans, après la mort de 14 personnes dans un attentat mené par un couple de musulmans radicalisés à San Bernardino, en Californie.

Agence France-Presse
NAIROBI
Le milliardaire américain Donald Trump, favori des primaires républicaines à l'élection présidentielle de 2016, apparaît dans la dernière vidéo de propagande des militants islamistes somaliens shebab, a rapporté samedi le SITE Intelligence Group, spécialisé dans la surveillance des sites islamistes.
Le groupe affilié à Al-Qaïda a diffusé vendredi une vidéo de 51 minutes destinée à attirer de nouvelles recrues en dénonçant les inégalités raciales aux États-Unis, dans lequel figurent des images de M. Trump demandant l'interdiction aux musulmans d'entrer aux États-Unis.
M. Trump avait proposé le 7 décembre la fermeture « temporaire » des frontières aux musulmans, « jusqu'à ce que les dirigeants de notre pays comprennent ce qui se passe », après la mort de 14 personnes dans un attentat mené par un couple de musulmans radicalisés à San Bernardino, en Californie.
Les images de M. Trump apparaissent entre deux clips de l'islamiste américano-yéménite Anwar al-Awlaki, tué au Yémen lors d'une frappe d'un drone américain le 30 septembre 2011, appelant les musulmans américains à « fuir l'atmosphère oppressive de l'Occident pour les terres de l'islam ».
La vidéo a été distribuée sur twitter vendredi par la Fondation média Al-Kataib, qui diffuse les vidéos de propagande des shebab, selon SITE.
Les shebab sont issus d'une branche des Tribunaux islamiques qui ont contrôlé pendant six mois en 2006 le centre et le sud de la Somalie, dont la capitale Mogadiscio.
Chassés depuis mi-2011 de Mogadiscio, puis de leurs bastions du centre et du sud, ils contrôlent toujours de larges zones rurales, d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides - parfois jusque dans la capitale somalienne - contre les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre la force militaire de l'Union africaine en Somalie (Amisom) qui le soutient.
Ils ont aussi multiplié les actions de guérilla au Kenya voisin, où ils ont notamment revendiqué les attentats contre l'université de Garissa en avril 2015 (148 morts) et contre le centre commercial Westgate de Nairobi (67 morts) en septembre 2013.