Annonce

lundi, janvier 04, 2016

Jean-François Fortin quitte la vie politique

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/

Publié le 03 janvier 2016 à 11h14 | Mis à jour le 03 janvier 2016 à 16h32
Celui qui a représenté la circonscription Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia... (PHOTO PATRICE LAROCHE, ARCHIVES LE SOLEIL)
PHOTO PATRICE LAROCHE, ARCHIVES LE SOLEIL
Celui qui a représenté la circonscription Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia à la Chambre des communes de 2011 à 2015 dit être «prêt à tourner la page».

MAGDALINE BOUTROS
La Presse Canadienne
Le chef du parti Forces et démocratie et ancien député bloquiste, Jean-François Fortin, a confirmé dimanche qu'il quittait la vie politique.
Il s'agit d'un «geste mûrement réfléchi», a-t-il écrit dans une lettre envoyée aux candidats de Forces et démocratie aux dernières élections fédérales et qui a été rendue publique dimanche sur le compte Facebook de la formation politique.
Plus tôt dans la journée, le journal régional L'Avantage avait publié un article en ligne faisant état du départ de la vie politique de M. Fortin.
Celui qui a représenté la circonscription Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia à la Chambre des communes de 2011 à 2015, dit être «usé par la politique active».
«La politique a toujours été pour moi un moyen de contribuer plutôt qu'une finalité en soi», fait-il valoir ajoutant qu'il souhaite désormais poursuivre son implication loin des projecteurs.
«Ne vous y trompez pas, je souhaite encore consacrer mes énergies à changer notre monde, à refuser des situations inacceptables et à me battre pour la justice, l'égalité et le développement de ma région en faisant advenir une démocratie plus participative», précise-t-il sans détailler comment il s'y prendra.
«Maintenant, ma famille a besoin de moi, j'ai besoin d'elle», ajoute le père de quatre enfants âgés de 2 à 14 ans. La famille Fortin vit à Sainte-Flavie dans le Bas-Saint-Laurent.
M. Fortin dit souhaiter que le parti Forces et démocratie survive à son départ.
«Vous le savez, il est souhaitable parfois - dans ce type de projet novateur - que les porteurs de changements et d'espoirs soient remplacés et que les contributions puissent être renouvelées», écrit-il.
Jean-François Fortin a fait son entrée en politique fédérale en 2011, en se faisant élire sous la bannière bloquiste, alors que son parti subissait sa pire raclée électorale.
À l'automne 2011, il annonce sa candidature pour succéder à Gilles Duceppe à la tête du parti. Il sera toutefois retranché dès le premier tour du scrutin. Daniel Paillé sera couronné nouveau chef.
En 2014, le jeune politicien soutient la candidature d'André Bellavance à une nouvelle course à la direction du parti, mais c'est plutôt Mario Beaulieu qui remporte la faveur des membres.
Peu de temps après, M. Fortin claque la porte du parti. «Le Bloc Québécois auquel j'ai cru, auquel nous avons cru, n'existe plus», avait-il alors persiflé.
Quelques mois plus tard, en octobre 2014, il fonde avec l'ex-député du Nouveau Parti démocratique, Jean-François Larose, le parti fédéral Forces et démocratie, une formation qui fonctionne sans ligne de parti et qui se dit à l'écoute des réalités régionales.
Aux élections d'octobre 2015, Jean-François Fortin - désormais chef de Forces et démocratie - cherche à obtenir un nouveau mandat de ses électeurs.
La défaite sera toutefois amère, alors que le politicien de 42 ans termine la course au 4e rang, avec moins de 12 % des voix.
M. Fortin n'a pas répondu à notre demande d'entrevue.