Annonce

lundi, décembre 28, 2015

Turquie : un mineur en prison pour "insulte" à Erdogan

http://www.lepoint.fr/monde/

Le jeune de 17 ans aurait insulté le président sur sa page Facebook. Il risque jusqu'à 4 ans d'emprisonnement pour "atteinte à l'image" du chef de l'État.



Publié le  | Le Point.fr
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, photo d'illustration.
Le délit d'« insulte » au président peut coûter cher en Turquie. Un mineur de 17 ans a été inculpé et écroué par un tribunal du nord-ouest de la Turquie pour avoir insultéRecep Tayyip Erdogan, un délit passible d'une peine de prison, a rapporté lundi l'agence de presse Anatolie. Agissant sur la foi d'une dénonciation, le jeune homme, un ouvrier du bâtiment présenté par ses seules initiales, F. E., a  été arrêté à son domicile de Corlu et présenté devant un tribunal de cette même ville située dans la province de Tekirdag qui l'a formellement inculpé, précise l'agence.

Un symptôme de la dérive autoritaire

Le suspect est accusé d'avoir « insulté » l'homme fort du pays sur sa pageFacebook et sera poursuivi dans le cadre de l'article 299 du Code pénal turc qui punit toute personne qui « porte atteinte à l'image » du chef de l'État d'une peine maximale de quatre ans d'emprisonnement. Depuis son élection à la présidence en août 2014, Recep Tayyip Erdogan, dont les détracteurs dénoncent régulièrement la dérive autoritaire, a multiplié les poursuites sur la base de cette disposition, visant aussi bien des artistes et des journalistes que de simples particuliers. Plusieurs mineurs ont été poursuivis jusqu'à présent dans le cadre de cette loi controversée.