Annonce

lundi, décembre 28, 2015

Les États-Unis en voie d'expulser des centaines de familles

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/

Publié le 24 décembre 2015 à 19h28 | Mis à jour le 24 décembre 2015 à 20h55
Le ministère de la Sécurité intérieure se prépare... (AP, Susan Walsh)
AP, SUSAN WALSH
Le ministère de la Sécurité intérieure se prépare à déporter «dès le début du mois de janvier» des centaines de familles en situation illégale aux États-Unis, selon le Washington Post.

Agence France-Presse
Washington
L'administration américaine projette d'expulser des centaines de familles originaires d'Amérique centrale en situation illégale, selon la presse américaine.
Les familles visées - au moins un mineur et un adulte - sont arrivées dans une vague d'immigration clandestine en provenance d'Amérique centrale à partir de 2014, cherchant à fuir la violence qui règne dans la région.
Les agents de l'immigration, appartenant au ministère de la Sécurité intérieure (DHS), se préparent à arrêter ces personnes et les déporter «dès le début du mois de janvier», indiquent leWashington Post et plusieurs autres médias, dont le Wall Street Journal.
Les familles visées - «des centaines, peut-être plus», selon le Washington Post - sont celles dont l'expulsion a déjà été ordonnée par un juge.
Interrogé par l'AFP, le DHS n'a pas voulu confirmer le plan d'expulsion. Mais une porte-parole du ministère, Gillian Christensen, a souligné que «la frontière américaine n'était pas ouverte à l'immigration illégale».
«Si des personnes viennent ici illégalement, ne peuvent bénéficier de l'asile ou d'autres formes de titres de séjour et font l'objet d'un ordre d'expulsion, elles seront renvoyées», a-t-elle déclaré.
Le plan d'expulsion a été «controversé» au sein de l'administration Obama et n'a pas encore reçu de feu vert final, a précisé le Washington Post.
Nouvel afflux
Mais le ministre de la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, l'a d'autant plus défendu qu'un nouvel afflux de mineurs non accompagnés et de familles en provenance d'Amérique centrale est observé depuis l'automne 2015.
Plus de 12 500 migrants ont été arrêtés en «famille» en octobre et novembre, soit une hausse de 173 % sur les mêmes mois en 2014.
Pour les mineurs voyageant seuls, la hausse est de 106 %, avec 10 588 arrestations.
L'immigration clandestine est un thème sensible de la vie politique américaine, en particulier dans le camp républicain, où les candidats sont divisés sur l'attitude à adopter face aux sans-papiers, entre fermeté et attitude plus ouverte pour tenir compte de l'électorat hispanique.
Barack Obama de son côté a décidé il y a un an d'agir par décret, pour offrir à quelque cinq millions d'immigrants en situation irrégulière une perspective de régularisation.
L'an dernier, les agents de l'immigration ont reconduit 235 413 personnes à la frontière, selon les statistiques américaines.
Des dizaines de milliers de ressortissants du Salvador, du Guatemala et du Honduras ont fui leur pays pour rejoindre les États-Unis ces dernières années.
Ces trois nations ont les taux d'homicide parmi les plus élevés du monde, le Honduras arrivant au premier rang.
Le Salvador a connu une nouvelle accélération de la violence cette année, alimentée notamment par la guerre entre deux gangs, Mara Salvatrucha et Barrio 18.