Annonce

jeudi, décembre 10, 2015

Genève en alerte: plusieurs présumés djihadistes recherchés

http://www.lapresse.ca/international/europe/

Publié le 10 décembre 2015 à 07h26 | Mis à jour à 10h34
Le quotidien Le Matin publie une photo de quatre hommes... (PHOTO LE MATIN)
PHOTO LE MATIN
Le quotidien Le Matin publie une photo de quatre hommes barbus, qui aurait été fournie par les autorités américaines à la police suisse. Ils sont assis, le doigt en l'air à la façon des combattants de l'EI.

Agence France-Presse
GENÈVE
La police à Genève «recherche activement» des personnes liées à la mouvance djihadiste dont le signalement lui a été fourni mercredi, et le niveau d'alerte a été relevé, a annoncé jeudi le Département de la sécurité genevoise.
«Nous sommes passés d'une menace floue à une menace précise» a déclaré à la radio suisse Emmanuelle Lo Verso, chargé de la communication de ce département.
Quatre hommes sont recherchés, liés au groupe État islamique, a indiqué à l'AFP un vétéran des gardes de l'ONU.
Les Nations Unies ont leur siège européen à Genève et il fait l'objet jeudi d'une surveillance renforcée avec de nombreux gardes armés de fusils automatiques, une mesure tout à fait inhabituelle.
Le quotidien Le Matin publie une photo de quatre hommes barbus, qui aurait été fournie par les autorités américaines à la police suisse. Ils sont assis, le doigt en l'air à la façon des combattants de DAECH.
«L'alerte a été lancée mercredi soir à 20 h (14 h, heure de Montréal), après avoir rassemblé des renforts nous avons fouillé le bâtiment dans la soirée et demandé à ceux qui y travaillaient encore de l'évacuer», a expliqué le garde de l'ONU. Cela n'était jamais arrivé et des gardes équipés de fusils patrouillaient aussi à l'intérieur du bâtiment jeudi, du jamais vu.
Le Palais des Nations accueille dans la journée plusieurs milliers de fonctionnaires internationaux et environ 400 gardes des Nations Unies sont chargés de la protection.
À Genève et sa région, des forces de police supplémentaires ont été déployées et le niveau d'alerte relevé, précise le Département de la sécurité dans un communiqué. Des policiers supplémentaires ont notamment été déployés à l'aéroport et à la gare.
«Les autorités genevoises ont reçu mercredi après midi de la part de la Confédération (les autorités fédérales à Berne, NDLR) le signalement d'individus suspects susceptibles de se trouver à Genève ou dans la région genevoise. Des investigations sont menées en étroite collaboration avec les services nationaux et internationaux afin de pouvoir localiser et interpeller ces individus», affirme la police de Genève.
Elle précise qu'elle ne fournira pas d'autres précisions pour des «raisons opérationnelles».
Le journal La Tribune de Genève affirme par ailleurs qu'en plus de ces quatre personnes recherchées, deux autres le sont également, entrées en territoire suisse avec un véhicule utilitaire immatriculé en Belgique dans la nuit de mardi à mercredi. Le véhicule aurait été aperçu à Genève avant de quitter la Suisse. Le journal dit qu'on ne sait pas si les deux affaires sont liées.
Une mise en garde aurait été spécialement adressée à la communauté juive de Genève par les autorités, selon le quotidien.
Après les attentats de Paris du 13 novembre et la mise en place de l'état d'urgence, les très nombreux points de passage entre la France et la Suisse dans la région de Genève donnent lieu à des contrôles renforcés, les forces de sécurité suisses et françaises coopérant dans cette mission.
Toutefois, tous les points ne sont pas surveillés et les contrôles restent aléatoires vu le très grand nombre de passages quotidiens.
Outre le siège européen de l'ONU, Genève accueille une trentaine d'organisations internationales.
Pour l'heure, aucun événement officiel n'est annulé. «Des patrouilles supplémentaires encadreront dimanche le cortège de l'Escalade», indique l'État de Genève.
Le cortège historique, durant lequel 800 personnes en costumes d'époque défilent, attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs.