http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/
Mise à jour le samedi 25 juillet 2015 à 13 h 11 HAE Reuters
Mise à jour le samedi 25 juillet 2015 à 13 h 11 HAE Reuters
Le Kenya ne devait pas faire de discrimination à l'encontre des personnes homosexuelles, a déclaré Barack Obama lors de son voyage dans le pays.
Traiter les gens de façon différente en raison de leur orientation sexuelle porte atteinte à la liberté et ensuite, « de mauvaises choses se produisent », a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse commune avec son homologue kényan Uhuru Kenyatta.
« En tant qu'Afro-Américain, c'est avec douleur que je constate ce qui se passe quand on traite les gens de façon différente [...] De mauvaises choses se produisent. »— Barack Obama
Le président Kenyatta a déclaré que le Kenya et les États-Unis partageaient de nombreuses valeurs, mais pas sur tous les plans.
L'homosexualité est interdite au Kenya, comme dans de nombreux États africains.
Le vice-président kényan William Ruto a déclaré au mois de mai qu'il n'y avait « pas de place » pour les homosexuels au Kenya.
Barack Obama a salué la récente décision de la Cour suprême des États-Unis autorisant le mariage entre personnes de même sexe.
À lire aussi :
Terrorisme
Le président américain a par ailleurs assuré le gouvernement de Nairobi du soutien des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme islamiste du groupe somalien Al-Shabab, qui a notamment pris pour cible le Kenya.
« Nous avons été capables de réduire leur contrôle à l'intérieur de la Somalie et nous avons affaibli les réseaux qui opéraient dans cette région d'Afrique de l'Est », a dit Barack Obama à propos des Shabab, lors d'une conférence de presse avec le président Uhuru Kenyatta Uhuru Kenyatta.
Il a annoncé que les États-Unis allaient accroître leur aide au Kenya dans cette lutte contre le terrorisme, par la formation et le financement.