Annonce

lundi, juillet 20, 2015

Le drapeau cubain flotte de nouveau à Washington

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

   Radio-Canada avec Agence France-Presse

Le drapeau cubain a été hissé lundi matin devant l'ambassade de Cuba à Washington, officialisant sous le regard de centaines de spectateurs le rétablissement des relations diplomatiques avec les États-Unis.
L'édifice est le même qui a servi d'ambassade à Cuba en sol américain jusqu'en 1961, année où les relations entre les deux pays se sont rompues.
Le drapeau a aussi été installé tôt en matinée entre ceux de Chypre et de la Croatie, dans le hall du département d'État américain, parmi tous les drapeaux des pays qui entretiennent des relations avec les États-Unis. 
En outre, les bâtiments des anciennes ambassades situées à Washington et La Havane ont automatiquement repris leur statut à la première minute du 20 juillet, conséquence d'un accord annoncé le 30 juin.
Il s'agit d'une nouvelle étape concrète du rapprochement qualifié d'historique entre Barack Obama et Raul Castro l'année dernière.
Le drapeau cubain qui flotte maintenant sur l'ambassade cubaine à Washington.
Les relations diplomatiques étaient rompues depuis 1961. Ce n'est qu'en 1977 que des sections d'intérêts dans les anciens locaux des ambassades ont été ouvertes.
À Washington, une cérémonie aura lieu lundi en après-midi en présence du ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez; c'est la première visite d'un chef de la diplomatie cubaine depuis 1959. Une importante délégation cubaine est attendue parmi les 500 invités qui verront le drapeau cubain hissé au-dessus de l'ambassade.
À La Havane, aucune cérémonie n'est prévue lundi, puisque les diplomates attendront la venue du secrétaire d'État John Kerry cet été, à une date non encore annoncée, pour hisser le drapeau américain. La dernière visite d'un secrétaire d'État remonte à 1945.
Les deux pays doivent toutefois encore régler plusieurs questions, dont la levée de l'embargo américain. Pour que cet embargo soit totalement levé, il faut l'aval du
Congrès dominé par les républicains.