http://www.985fm.ca/national/nouvelles/
Publié par La Presse Canadienne le lundi 22 juin 2015 à 11h33.
Ed Burkhardt, PDG de Rail World, qui possède la MM&A /
Cogeco Nouvelles
|
OTTAWA - De nouvelles accusations ont été déposées en lien avec le déraillement meurtrier de Lac-Mégantic.
Ces accusations ont été portées en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de la Loi sur les pêches, a annoncé lundi le gouvernement fédéral par voie de communiqué.
Une enquête menée par Transports Canada en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire a conclu que le nombre de freins à main serrés pour immobiliser le train était insuffisant et que la résistance des freins à main au déplacement du train n'avait pas été vérifiée convenablement.
Une autre enquête, menée par Environnement Canada, portait sur la violation de l'interdiction d'immerger ou de rejeter une substance nocive - ou d'en permettre l'immersion ou le rejet - dans des eaux où vivent des poissons.
Le gouvernement n'a pas spécifié dans son communiqué contre qui pèsent ces accusations, mais précise que les accusés devront comparaître devant le tribunal à Lac-Mégantic en novembre 2015.
L'accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 a fait 47 victimes lorsqu'un convoi rempli de pétrole brut exploité par la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) a explosé en plein coeur du centre-ville.
Trois employés de la MMA ont depuis été accusés de 47 chefs d'accusation de négligence criminelle ayant causé la mort. Ils ont plaidé non coupable.
Une enquête menée par Transports Canada en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire a conclu que le nombre de freins à main serrés pour immobiliser le train était insuffisant et que la résistance des freins à main au déplacement du train n'avait pas été vérifiée convenablement.
Une autre enquête, menée par Environnement Canada, portait sur la violation de l'interdiction d'immerger ou de rejeter une substance nocive - ou d'en permettre l'immersion ou le rejet - dans des eaux où vivent des poissons.
Le gouvernement n'a pas spécifié dans son communiqué contre qui pèsent ces accusations, mais précise que les accusés devront comparaître devant le tribunal à Lac-Mégantic en novembre 2015.
L'accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 a fait 47 victimes lorsqu'un convoi rempli de pétrole brut exploité par la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) a explosé en plein coeur du centre-ville.
Trois employés de la MMA ont depuis été accusés de 47 chefs d'accusation de négligence criminelle ayant causé la mort. Ils ont plaidé non coupable.