Annonce

mardi, juin 02, 2015

Jacques Parizeau salué de toutes parts comme un grand homme d’État

http://www.lactualite.com/actualites/quebec-canada/

par 

MONTRÉAL – Les réactions au décès de l’ancien premier ministre Jacques Parizeau n’ont pas tardé, presque tous saluant le grand homme d’État qu’il a été.
L’un de ses plus proches collaborateurs, qui fut un temps candidat à la direction du Parti québécois, Jean-François Lisée, lui a rendu hommage sur Twitter, en le liant aux «trois faiseurs d’histoire» avec l’ancien premier ministre René Lévesque et Camille Laurin, le père de la Charte de la langue française.
«Un immense deuil s’ouvre cette nuit, a écrit le député péquiste de Rosemont. Un géant s’est éteint. Ses idées éclairent l’avenir.»
Son biographe Pierre Duchesne a simplement noté que «le combattant est allé se reposer».
Un autre témoignage est venu du petit-fils de M. Parizeau.
«Mon grand-père était un homme incroyable, il m’a beaucoup apporté, a écrit son petit-fils Hadrien, qui a suivi les traces de son aïeul au sein du mouvement indépendantiste. Les conseils qu’il m’a donnés, lors des inoubliables moments passés avec lui, continueront à me guider à jamais. Merci Grand-papa.»
L’épouse de M. Parizeau, la militante péquiste de longue date Lisette Lapointe, avait annoncé la nouvelle simplement, lundi soir: «immense peine ce soir; l’homme de ma vie est parti; tout en douceur, entouré de plein d’amour; après un combat titanesque, hospitalisé durant cinq mois; traversant les épreuves les unes après les autres».
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, un ancien ministre péquiste, a offert ses condoléances à ce «grand homme d’État avec qui j’ai eu le privilège de discuter souvent de l’économie du Québec».
Le maire de Montréal Denis Coderre a annoncé que les drapeaux de la ville de Montréal aussi seraient en berne «par respect pour monsieur Parizeau». Il a qualifié l’ancien premier ministre de «l’un des grands serviteurs du Québec». Il a ajouté avoir «toujours respecté l’homme public et l’homme de conviction qu’il était».
Mario Dumont, ancien chef du parti Action démocratique du Québec, qui avait fait campagne aux côtés de Jacques Parizeau pour le référendum de 1995, a salué son «sens de l’État» et l’a qualifié de véritable «encyclopédie sur le Québec». De même, il a souligné ses «convictions profondes, son respect des humains et des institutions».
Par voie de communiqué, la Société Saint-Jean-Baptiste a transmis ses hommages. Intitulé «Reposez en paix, Monsieur», le texte signé par le président général de la Société, Me Maxime Laporte, souligne «l’homme politique extraordinaire» qu’il aura été. «Il fut sans conteste l’un des plus importants bâtisseurs du Québec moderne, ce même Québec que certains politiciens ordinaires s’affairent aujourd’hui à démolir.»
Le ministre fédéral de l’industrie, James Moore, a offert ses condoléances à la famille avec le message «Mes sympathies à la famille de Jacques Parizeau».