Annonce

lundi, mars 30, 2015

La chaîne Future Shop ferme boutique

http://www.ledevoir.com/economie/

30 mars 2015 |La Presse canadienne | Actualités économiques
Avec l’implantation de ces changements, environ 500 postes à temps plein et 1000 à temps partiel seront éliminés.
Photo: Jacques Nadeau
 Le Devoir
Avec l’implantation de ces changements, environ 500 postes à temps plein et 1000 à temps partiel seront éliminés.

La chaîne Future Shop est en voie d’être démantelée.
 
L’entreprise Best Buy Canada a annoncé samedi matin qu’elle la retirerait promptement du respirateur artificiel.
 
Il y aura donc un regroupement des deux enseignes qui s’opérera à la vitesse grand V.
 
Cette fusion s’est d’ailleurs déjà traduite par la fermeture immédiate de 66 commerces Future Shop.
 
De plus, 65 autres succursales de la chaîne seront inaccessibles à la clientèle pendant une période d’une semaine afin de permettre leur transition vers la chaîne Best Buy.
 
Pas étonnant
 
Louis Hébert, professeur de stratégie à HEC Montréal, ne s’étonne guère de la tournure des événements.
 
« Il y avait trop de magasins pour la population. En plus, il y avait une division des forces avec deux marques et des produits quasiment similaires. Il était très, très difficile de justifier, tant sur le plan concurrentiel que du point de vue de l’efficience, de maintenir deux chaînes distinctes », a-t-il dit
 
Le responsable du secteur du commerce de détail chez PwC, Alain Michaud, abonde dans ce sens. « Le maintien de Future Shop et de Best Buy était quelque chose qui était discutable. La différenciation de l’expérience de magasinage entre les deux chaînes n’était pas évidente », a-t-il observé.
 
M. Michaud a ajouté que la restructuration nouvellement annoncée s’inscrit dans une démarche de longue haleine. « Best Buy a fait un bon nombre de réorganisations et d’annonces qui faisaient état d’activités de rationalisation, de coupures de postes, de refontes de structures et de l’ouverture de succursales avec de plus petites surfaces [… ]donc, ce qui se passe, aujourd’hui [samedi], c’est la suite logique des choses », a-t-il expliqué.
 
M. Hébert est persuadé qu’à terme, ce grand ménage printanier sera bénéfique pour l’entreprise qui l’a orchestré.
 
« Ça va sans doute permettre d’alléger les coûts de l’organisation et d’aller dégager des surplus pour investir notamment dans les plates-formes électroniques », a-t-il précisé.
 
Avec l’implantation de ces changements, environ 500 postes à temps plein et 1000 à temps partiel seront éliminés.
 
De nombreux employés ont pris connaissance de ces compressions de personnel en même temps que le public.
 
Cette situation est certes déplorable, mais elle est aussi relativement facile à comprendre, selon Alain Michaud.
 
« Avec les médias sociaux, la rapidité avec laquelle l’information se propage fait en sorte que ça exige des compagnies d’être vigilantes pour protéger leur image et gérer leur message. Malheureusement, pour les employés, ça veut souvent dire d’arriver au travail le matin et d’apprendre comme tout le monde les mauvaises nouvelles », a-t-il soutenu.
 
Le président du Conseil provincial du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, Antonio Filato, s’insurge face à cette situation, et ce, même s’il n’assurait pas la représentation de la main-d’oeuvre touchée par tout ce branle-bas. « Il n’y a eu aucun respect pour les employés. Ils sont arrivés aujourd’hui [samedi]. Ils s’en allaient travailler et on les a avisés que les magasins étaient fermés. Ça aurait pu être fait de manière un peu plus civilisée », a-t-il déclaré, d’un ton amer.