samedi, décembre 26, 2015

Après les tornades: la pluie, les inondations et la neige sur les États-Unis

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le samedi 26 décembre 2015 à 15h15. Modifié par 98,5 fm à 16h38.
Après les tornades: la pluie, les inondations et la neige sur les États-Unis
L'eau a envahit un secteur de la rue Harmony à Montgomery, en Alabama, samedi./Albert Cesare/The Montgomery Advertiser via AP
BIRMINGHAM, Ala. - Des résidents du nord de l'Alabama surveillaient la possible venue d'inondations modérées à sévères, samedi, au lendemain du passage d'une tornade sur la ville la plus peuplée de l'État, alors que le bilan des victimes depuis mercredi passait à 17.
Les autorités ont en effet averti la population de la possibilité de crues suivant des pluies diluviennes qui tombent sur le sud-est des États-Unis depuis mercredi. À Mobile, par exemple, 10 centimètres de pluie sont tombées mercredi, fracassant le dernier record de 5,6 centimètres en 1990.

Des températures anormalement élevées pour la saison ont aidé la formation de vents, de tornades et de précipitations qui, jusqu'à samedi, avaient fait 17 morts et détruit les maisons de dizaines de familles.

Les corps de deux personnes portées disparues depuis mercredi ont été trouvés au Mississippi, portant le bilan pour cet État à 10 décès. Parmi eux figure un garçon de sept ans, mort lorsque l'automobile dans laquelle il prenait place a été emportée par la tempête.

Six autres victimes venaient du Tennessee, dont deux qui ont été trouvées dans une voiture submergée dans une rivière. Une autre personne a perdu la vie en Arkansas.

Des dizaines de maisons sont détruites ou endommagées.

Le gouverneur de l'Alabama, Robert Bentley, a annoncé samedi qu'il se rendrait dans les régions touchées du comté de Coffee. Un communiqué de son bureau indiquait que 190 routes à travers l'État sont fermées à cause d'inondations.

Le Service météorologique national a demandé à la population d'éviter de prendre la route dans les régions où des inondations étaient attendues. Les prévisions étaient peu rassurantes pour la rivière Big Nance Creek, dans le nord de l'Alabama, dont le niveau ne devrait pas redescendre sous le stade d'inondation avant lundi.

Un avertissement d'inondation était en vigueur également pour la rivière Coosa, qui a gonflé de 20 centimètres au cours de la dernière semaine, menaçant la ville de Gadsden.

Le nord-ouest du Texas et de l'Oklahoma se préparaient à ce que les prévisions qualifient de «blizzard historique», bien que les régions menacées sont peu peuplées. Entre 15 et 38 centimètres de neige sont attendus. Les vents entraîneront un refroidissement éolien de -23 degrés Celsius et réduiront considérablement la visibilité. L'avertissement de blizzard devait entrer en vigueur à 18 h samedi.

La saison des tornades dans le sud des États-Unis a lieu au printemps, mais des tempêtes telles qu'ont connu cette semaine l'Alabama et la Géorgie, entre autres, ne sont pas impossibles à d'autres moments de l'année. Il y a exactement un an, des tornades avaient frappé le Mississippi, tuant cinq personnes.

Les dommages encourus par la tornade à Birmingham vendredi sont limités. Elle a été localisée par des témoins vers 17 h, à l'extérieur de la ville. Des arbres ont été abattus et des gens ont été coincés à l'intérieur de maisons endommagées. Plusieurs ont été transportés à l'hôpital pour des blessures mineures.