samedi, septembre 26, 2015

Syrie : des rebelles formés par les Etats-Unis auraient remis leur équipement militaire et leurs munitions à Al-Qaïda

http://www.atlantico.fr/

Publié le 

Selon le commandement des forces américaines au Moyen-Orient, les rebelles auraient remis "six pick-ups" et 25% de leur équipement "en échange de leur passage".


Syrie : des rebelles formés par les Etats-Unis auraient remis leur équipement militaire et leurs munitions à Al-Qaïda

L'affaire est délicate pour le gouvernement américain. Des rebelles syriens formés par les Etats-Unis pour lutter contre l'Etat islamique en Syrie ont remis une partie de leurs munitions et de leur équipement militaire à un groupe soupçonné d'appartenir au Front al-Nosra, l'une des branches d'Al-Qaïda. Selon le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom), les rebelles auraient remis "six pick-ups" et 25% de leur équipement "en échange de leur passage"Pour le colonel Patrick Ryder, si cette information est confirmée, il s'agirait d'une "violation des règles" du programme de formation des NSF (Nouvelles forces syriennes).
Cette affaire égratigne un peu plus la crédibilité de la coalition internationale menée par les Etats-Unis en Syrie pour évincer le groupe terroriste et de ce programme qui visait à former et équiper 5000 rebelles par an.
Récemment interrogé par le Sénat sur les progrès réalisés en Syrie, le patron de Centcom avait admis que moins de 10 syriens formés par les Etats-Unis combattaient sur le terrain depuis 10 mois, alors que 43 millions de dollars avaient été alloués au programme NSF. Selon les chiffres du Pentagone, moins de 200 rebelles syriens auraient commencé la formation et une grande partie est soupçonnée d'avoir trouvé refuge auprès du groupe Front al-Nosra, même si le Centcom dément fermement cette théorie.

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/syrie-rebelles-formes-etats-unis-auraient-remis-equipement-militaire-et-munitions-al-qaida-2352494.html#5kSbQ7ZayTddF2TW.99