mercredi, août 19, 2015

Le gouvernement limoge Nicolas Girard de l'AMT

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le mercredi 19 août 2015 à 15h12. Modifié par Danielle Arsenault à 15h33.
Le gouvernement limoge Nicolas Girard de l'AMT
Nicolas Girard/La Presse Canadienne
QUÉBEC - Le gouvernement libéral déloge Nicolas Girard à la tête de l'Agence métropolitaine des transports (AMT) un an avant la fin de son mandat pour le remplacer par Paul Côté, qui entre en fonction dès jeudi.
Le ministre des Transports, Robert Poëti, a dit mercredi qu'il voulait ainsi mettre en place une direction qui correspondait mieux à la «nouvelle philosophie» qu'il veut inculquer.

Le gouvernement Couillard a ainsi mis fin aux rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours déjà, concernant le limogeage de Nicolas Girard, un ancien député péquiste nommé par le gouvernement Marois.

En point de presse mercredi au terme de la séance du conseil des ministres, M. Poëti a dit que selon son évaluation, il fallait un expert pour guider l'organisation vers une nouvelle gouvernance, et que M. Côté est une «personne d'expertise qui fait l'unanimité».

Le gouvernement Couillard vise à abolir l'AMT pour instituer deux nouvelles entités, l'une chargée de la planification du transport en commun dans la région métropolitaine, et l'autre chargée de l'exploitation.

Paul Côté est un ancien dirigeant de Via Rail qui exercé la présidence par intérim de l'AMT après le départ de Joël Gauthier, l'ex-directeur du Parti libéral du Québec.