mercredi, juillet 01, 2015

Arthur Porter est mort

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/

Arthur Porter, en entrevue exclusive à CBC en septembre 2014
Arthur Porter, en entrevue exclusive à CBC en septembre 2014  Photo :  CBC

Arthur Porter, l'ex-directeur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), est mort ce matin dans un hôpital de Panama.
Sa femme, Pamela Porter, a confirmé la nouvelle à CBC. L'homme de 59 ans souffrait d'un cancer du poumon. Il avait été hospitalisé en mai pour subir des tests.
Pamela Porter affirme que les filles d'Arthur Porter sont en route pour le Panama pour rapatrier son corps.
Arthur Porter a été arrêté le 27 mai 2013 à l'aéroport du Panama, au moment où il était en transit, grâce à un mandat d'arrêt du Canada. Il était emprisonné depuis et contestait son avis d'extradition vers le Canada. Il est accusé d'avoir accepté 22,5 millions de dollars en pots-de-vin pour donner le contrat de construction du nouveau CUSM à la firme d'ingénierie SNC-Lavalin.
Le commissaire spécial des Nations unies sur la torture, Juan Mendez, avait affirmé plus tôt cette année que les droits de M. Porter pourraient avoir été violés en prison au Panama. Le pays l'aurait gardé dans des conditions dégradantes et inhumaines en lui refusant l'accès à des soins médicaux.
Le Panama a affirmé en mars dernier qu'Arthur Porter a refusé à plusieurs reprises, et même par écrit, d'être transféré dans un hôpital public pour recevoir un diagnostic et des soins médicaux.
L'avocat d'Arthur Porter a répliqué que c'était le Canada qui avait refusé qu'Arthur Porter soit transféré dans un hôpital, de crainte qu'il ne s'évade.