lundi, juin 22, 2015

Lac-Mégantic: dépôt de nouvelles accusations

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le lundi 22 juin 2015 à 11h33.
Lac-Mégantic: dépôt de nouvelles accusations
Ed Burkhardt, PDG de Rail World, qui possède la MM&A /
 Cogeco Nouvelles
OTTAWA - De nouvelles accusations ont été déposées en lien avec le déraillement meurtrier de Lac-Mégantic.
Ces accusations ont été portées en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de la Loi sur les pêches, a annoncé lundi le gouvernement fédéral par voie de communiqué.

Une enquête menée par Transports Canada en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire a conclu que le nombre de freins à main serrés pour immobiliser le train était insuffisant et que la résistance des freins à main au déplacement du train n'avait pas été vérifiée convenablement.

Une autre enquête, menée par Environnement Canada, portait sur la violation de l'interdiction d'immerger ou de rejeter une substance nocive - ou d'en permettre l'immersion ou le rejet - dans des eaux où vivent des poissons.

Le gouvernement n'a pas spécifié dans son communiqué contre qui pèsent ces accusations, mais précise que les accusés devront comparaître devant le tribunal à Lac-Mégantic en novembre 2015.

L'accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 a fait 47 victimes lorsqu'un convoi rempli de pétrole brut exploité par la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) a explosé en plein coeur du centre-ville.

Trois employés de la MMA ont depuis été accusés de 47 chefs d'accusation de négligence criminelle ayant causé la mort. Ils ont plaidé non coupable.