mardi, mai 26, 2015

Bambin de 5 ans fauché: le policier de la SQ accusé

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le mardi 26 mai 2015 à 12h56. Modifié par 98,5 fm à 13h36.
Bambin de 5 ans fauché: le policier de la SQ accusé
Photo fournie par la famille
MONTRÉAL - Une accusation de conduite dangereuse causant la mort a été déposée mardi contre Patrick Ouellet, le policier de la Sûreté du Québec qui est à l'origine du décès d'un petit garçon de 5 ans, le 13 février 2014 à Longueuil, lors d'une opération de filature.

La décision a été prise par le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales, suivant ainsi les recommandations émises par le comité spécial chargé de mener une enquête indépendante dans cette affaire.
L'enfant, Nicholas Thorne-Belance, se trouvait à bord de la voiture de son père lorsque celle-ci a été percutée de plein fouet par la voiture banalisée du policier, qui filait à plus de 120 kilomètres à l'heure dans une zone de 50.

En novembre dernier, le DPCP avait indiqué qu'aucune accusation ne serait portée contre le policier, une décision qui avait engendré de fortes réactions dans la communauté.

Dans les jours suivants, la publication du témoignage d'une personne qui se trouvait sur les lieux de l'accident avait mené la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, à ordonner la tenue d'une enquête indépendante.

C'est d'ailleurs l'une des membres du comité d'enquête, Me Lucie Joncas, qui agira comme procureur ad hoc dans ce dossier.

Patrick Ouellet comparaîtra par voie de sommation au palais de justice de Longueuil le 26 juin prochain.