mardi, avril 07, 2015

Gérard Deltell fait le saut chez les conservateurs

http://www.ledevoir.com/politique/

7 avril 2015 |Philippe Orfali | Québec
M. Deltell lorgnerait la circonscription de Louis-Saint-Laurent, à Québec, actuellement représenté à la Chambre des communes par la néodémocrate Alexandrine Latendresse.
Photo: Yan Doublet
 Le Devoir
M. Deltell lorgnerait la circonscription de Louis-Saint-Laurent, à Québec, actuellement représenté à la Chambre des communes par la néodémocrate Alexandrine Latendresse.
La rumeur circule depuis des mois, ce serait désormais chose faite : le député Gérard Deltell doit confirmer mardi qu’il quitte la Coalition avenir Québec (CAQ) pour joindre les rangs du Parti conservateur de Stephen Harper.
 
« Demain, je vais faire le point sur mon avenir politique », a écrit le député caquiste de Chauveau, lundi après-midi, sur Twitter. Quelques minutes plus tard, son équipe a convoqué la presse à 9 h 30, mardi matin.
 
M. Deltell n’a pas offert davantage de détails, mais M. Deltell annoncera qu’il fera le saut en politique fédérale, avec le Parti conservateur du Canada, selon les informations du Devoir.
 
M. Deltell lorgnerait la circonscription de Louis-Saint-Laurent, à Québec, actuellement représenté à la Chambre des communes par la néodémocrate Alexandrine Latendresse. La jeune femme, qui avait battu l’ex-ministre Josée Verner aux élections fédérales de 2011, a déjà annoncé qu’elle ne serait pas candidate aux élections prévues en octobre prochain.
 
Voilà de nombreux mois que le flirt entre les conservateurs et M. Deltell se poursuit. En janvier, lorsqu’interrogé au sujet de rumeurs l’envoyant à Ottawa, l’homme de 50 ans avait dit être « en réflexion », même s’il « ne cherchait pas de job ». Ce qui avait mené le chef caquiste, François Legault, à demander au député de lever l’incertitude sur son avenir politique « le plus tôt possible »« Ça ne sera pas infini. Il y a des élections cet automne. Il va devoir prendre sa décision », avait dit le chef de la CAQ.
 
Rappelons que M. Deltell a été élu pour la première fois en 2008 sous la bannière de l’ADQ. En 2009, il est devenu chef de ce parti, jusqu’à sa fusion avec la CAQ en 2012. Il a été réélu en 2012 et en 2014. Il est actuellement porte-parole de la CAQ en matière d’énergie et de ressources naturelles et pour la région de Québec. Avant de se lancer en politique, il avait été journaliste pour TQS, Radio-Canada et TVA.