Gouvernement fédéral: des cadres responsables de Phénix ont touché des millions en prime de rendement

http://www.journaldequebec.com/



bloc situation fédéral gouvernement OTTAWA - Trois cent quarante cadres du département qui supervise le système de paye Phénix du gouvernement fédéral se sont partagé près de 5 millions $ en prime au rendement l’an dernier, malgré des ratés monumentaux.
«Sur les 340, certains ont certainement touché à la transformation de la paye, que ce soit Phénix directement, ou autre chose», a confirmé, mercredi, la sous-ministre de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Marie Lemay.
Cette dernière a toutefois été incapable de préciser combien de cadres ayant travaillé de près ou de loin sur le système de paye Phénix ont reçu une prime.
La moyenne des montants offerts s’élève à 14 000 $.
«Soyez assurés qu’on a regardé chaque évaluation de rendement, et les gens ont eu ce qu’ils méritaient pour l’année», s’est-elle défendue.
Mme Lemay a d’ailleurs profité de l’occasion pour remercier tous les cadres de la fonction publique de leur patience, puisqu’ils ont attendu à la fin du mois de décembre dernier pour toucher leur prime à cause des ratés du système, alors que celle-ci est habituellement envoyée durant l’été.
Marie Lemay a aussi rappelé que la poignée de hauts dirigeants directement responsables de la mise en œuvre de Phénix ne recevra quant à elle aucune prime jusqu’à ce que lumière soit faite sur les causes du fiasco.
Un rapport à cet effet est attendu cet été.
La mise en oeuvre du système de paye Phénix a connu une série d’importants ratés.
Quelque 86 000 fonctionnaires, sur 300 000, ont éprouvé des problèmes de paye.
Les employés touchés ont parfois été trop payés, sous-payés ou même carrément privés de salaire.