http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/
Publié le 08 janvier 2017 à 07h54 | Mis à jour à 07h54
Publié le 08 janvier 2017 à 07h54 | Mis à jour à 07h54
Louis Plamondon PHOTO FRANÇOIS GERVAIS, ARCHIVES LE NOUVELLISTE |
La Presse Canadienne
Ottawa
Ottawa
Le Bloc québécois fait l'annonce d'un «important vent de changement» alors que ses membres désigneront un nouveau chef dans l'année à venir.
En entrevue à La Presse canadienne, le président du caucus, Louis Plamondon, estime que 2017 s'avérera cruciale pour sa formation, qu'il juge en bonne position pour «profiter de la division des votes des conservateurs et des libéraux».
Le doyen de la Chambre des communes dresse un bilan satisfaisant de l'année précédente. Il félicite notamment le Bloc d'avoir «fait reculer le gouvernement» de Justin Trudeau sur le plan de l'application de la Loi sur la protection du consommateur, dans le projet de loi C-29.
Les bloquistes tiendront leur conseil général le 4 février, à Boucherville, pour déterminer les modalités de la course à la direction du parti.
Louis Plamondon dit regretter que le chef intérimaire, Rhéal Fortin, ne brigue pas l'investiture, mais reconnaît que l'éventuelle candidature de Martine Ouellet en serait une de poids.
«Mme Ouellet a une bonne notoriété, elle a l'expérience de deux courses à la chefferie au provincial, a-t-il exposé. Elle a aussi une très grande connaissance des dossiers fédéraux: elle a toujours assisté aux conseils généraux du Bloc.»
«Il y a d'autres personnes qui jonglent avec l'idée et ça ferait aussi des candidatures très intéressantes», a ajouté le député de Bécancour-Nicolet-Saurel.
M. Plamondon insiste aussi sur l'urgence de construire un fonds électoral pour amasser 3 millions $ en vue du prochain scrutin fédéral _ face auquel il se montre d'ailleurs optimiste.
«Il y a beaucoup de dossiers où le Bloc va avoir une visibilité qui va lui permettre d'augmenter sa crédibilité et sa nécessité à Ottawa», a-t-il avancé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire