http://www.lapresse.ca/international/dossiers/maison-blanche-
Publié le 09 octobre 2016 à 07h18 | Mis à jour à 07h18
Publié le 09 octobre 2016 à 07h18 | Mis à jour à 07h18
Donald Trump a participé à une assemblée à Sandown, au New Hampshire, le 6 octobre.PHOTO EVAN VUCCI, ARCHIVES AP |
VICKY FRAGASSO-MARQUIS
La Presse Canadienne
La Presse Canadienne
Donald Trump a beau se présenter au débat présidentiel dimanche soir, son sort est déjà scellé : il a perdu l'élection, selon un expert de la politique américaine.
L'enregistrement audio diffusé vendredi par le Washington Postdans lequel le candidat tient des propos misogynes et vulgaires a sonné le glas de son élection, selon Rafael Jacob, chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM.
M. Jacob était l'un des rares experts à signaler il y a un an qu'il ne fallait pas sous-estimer le milliardaire devenu politicien dans la course à la Maison-Blanche. Mais cette énième controverse aura eu raison de M. Trump, a-t-il prédit.
Donald Trump s'est excusé deux fois pour ses commentaires. Sa femme, Melania, et son colistier, Mike Pence, ont également critiqué ses propos. Or, selon M. Jacob, il est déjà trop tard puisque déjà plusieurs éminents républicains ont retiré leur appui et plusieurs d'entre eux demandent à M. Trump de tirer sa révérence.
Des républicains de toutes les allégeances et de tous les États ont annoncé qu'ils ne voteraient pas pour leur candidat et que ce dernier devrait partir pour le bien du parti.
M.Trump a déjà laissé savoir qu'il ne quitterait pas son poste et qu'il serait au rendez-vous dimanche soir. Comme un candidat ne peut se faire retirer sa nomination par le parti, M. Trump risque d'être présent au débat et de se présenter comme prévu en novembre - mais cela ne sera pas sans conséquence.
Rafael Jacob prévoit que la démocrate Hillary Clinton remportera l'élection, mais il envisage aussi plusieurs victoires pour son parti au Congrès. « Ce qui est en train de devenir potentiellement gigantesque comme problème, c'est tous les candidats républicains qui tentent de se faire réélire et qui ont maintenant peur pour leur peau », a-t-il expliqué.
D'ailleurs, le silence radio de la campagne Clinton depuis le début de la controverse n'est pas insignifiant, selon le chercheur. « Ils jouent très bien leur carte. C'est la bonne chose à faire [...] Elle n'a pas besoin d'en parler pour que tout le monde soit au courant de ce qui se passe. C'est tellement gros comme histoire », a-t-il soutenu.
À quoi peut-on s'attendre au débat de dimanche soir? Selon M. Jacob, Donald Trump ne peut rien faire pour améliorer sa situation considérablement. Il peut, à tout le moins, s'excuser sincèrement et essayer de prévenir les autres controverses qui pourraient surgir prochainement.
« Mais le meilleur chemin pour lui, ce serait de se retirer tout de suite », a-t-il ajouté.
Quant à Hillary Clinton, elle doit se poser au-dessus de la mêlée et se présenter comme la meilleure candidate par rapport à son adversaire. « J'essaierais de tendre la perche aux électeurs républicains et républicaines qui pourraient l'appuyer elle et le candidat de son parti », a indiqué M. Jacob.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire