Annonce

mardi, août 30, 2016

Cloutier veut plus de femmes et des «primaires ouvertes» au PQ

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/

EXCLUSIF
Publié le 30 août 2016 à 07h09 | Mis à jour à 07h09
Lors de la dernière campagne à la direction... (Photothèque Le Soleil)
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL
Lors de la dernière campagne à la direction du Parti québécois, Alexandre Cloutier avait proposé de permettre à tous les Québécois qui le désirent de participer au choix du chef.

(Québec) Alexandre Cloutier veut des réformes au Parti québécois (PQ). S'il en devient chef le 7 octobre, et si ses propositions sont avalisées par les militants, davantage de place sera faite aux femmes au sein des différentes instances, ainsi qu'aux immigrants. Et le PQ s'engagera dans un processus de «primaires ouvertes» pour choisir ses futurs chefs, dit le candidat à la direction.
Lors du prochain grand congrès du Parti québécois, en 2017, M. Cloutier voudrait soumettre aux délégués une proposition faisant en sorte que les «exécutifs locaux, régionaux et national» respectent «la parité hommes-femmes», c'est-à-dire qu'ils soient composés «de 40 à 60 % de représentants des deux sexes».
À l'heure actuelle, environ un quart seulement des 125 présidences de circonscription et des 17 présidences de région du Parti québécois sont occupées par des femmes.
Le député de Lac-Saint-Jean s'engage «à tout mettre en oeuvre pour atteindre cette zone paritaire» dans le recrutement des candidates et candidats du Parti québécois aux élections de 2018.
Il propose de bonifier de 15 % l'allocation versée par le Directeur général des élections du Québec aux partis politiques qui feront élire au moins 40 % de femmes à l'Assemblée nationale.
Vers les immigrants
Alexandre Cloutier dit prendre acte de la distance existant entre son parti et une part importante des immigrants. 
Afin que le Parti québécois reflète davantage la diversité du Québec, il souhaite qu'«un poste de responsable des liens avec les Québécois issus de l'immigration soit créé dans chacun des exécutifs du parti».
«Les militants élus à ce titre, idéalement eux-mêmes issus de l'immigration, auraient le mandat de tisser des liens avec les néo-Québécois de leur circonscription et de favoriser leur participation à nos activités», explique-t-il. 
Vers les «sympathisants»
Lors de la dernière campagne à la direction du Parti québécois, M. Cloutier avait proposé de permettre à tous les Québécois qui le désirent de participer au choix du chef - plutôt que de réserver cette possibilité aux seuls membres. En vain. Il revient à la charge avec cette idée de «primaires ouvertes».
Offrir à tous les «progressistes et souverainistes» la possibilité de choisir les futurs chefs péquistes obligerait le Parti québécois à se rebrancher sur davantage de citoyens, croit-il. Les éventuels votants non membres signeraient une déclaration d'adhésion aux valeurs du Parti québécois.
Alexandre Cloutier rappelle qu'«une part grandissante de la population, particulièrement chez les plus jeunes générations, est devenue récalcitrante à acheter une carte de membre pour devenir membre d'un parti politique».
Les membres en règle, eux, seraient invités à participer à la rédaction du programme du parti non seulement à travers les réunions des diverses instances, comme c'est le cas aujourd'hui, mais grâce à une «plateforme Web ou mobile». Ils pourraient y soumettre directement leurs propositions.
Alexandre Cloutier aimerait par ailleurs que la rentrée politique au Québec ne soit plus marquée par la réunion annuelle des jeunes libéraux, comme c'est le cas depuis de nombreuses années, mais par une «université d'été» du Parti québécois. Elle se tiendrait annuellement afin de débattre de toutes sortes de questions de société.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire