http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/
PUBLIÉ LE DIMANCHE 24 AVRIL 2016 À 5 H 33 | Mis à jour le 24 avril 2016 à 23 h 31
PUBLIÉ LE DIMANCHE 24 AVRIL 2016 À 5 H 33 | Mis à jour le 24 avril 2016 à 23 h 31
Au Gala Artis, Guylaine Tremblay et Martin Matte ont été choisis personnalité de l’année par le public québécois PHOTO : GRAHAM HUGHES |
L'histoire s'est répétée, dimanche soir, au 31e Gala Artis. Ainsi, 12 des 16 trophées ont été remis aux mêmes lauréats que l'an dernier.
LA PRESSE CANADIENNE
En lice dans trois catégories, Éric Salvail a réussi le même doublé qu'en 2015, mettant la main sur le prix de l'animateur de magazines culturels et talk-shows pour En mode Salvail ainsi que sur celui de l'animateur d'émissions de variétés ou de divertissement pour Ce soir tout est permis et Les recettes pompettes.
Comme l'an passé, il a toutefois vu l'Artis de la personnalité masculine lui échapper, cette fois-ci en faveur de Martin Matte, qui le gagnait pour la toute première fois.
L'humoriste est aussi reparti avec le prix du rôle masculin dans une comédie pour sa prestation dans Les beaux malaises, récompense qu'il avait aussi obtenue au précédent gala. Julie Le Breton, qui joue sa conjointe, a reçu le même honneur du côté féminin, comme en 2015.
Autre impression de déjà-vu : Guylaine Tremblay a été sacrée personnalité féminine pour une quatrième année de suite, en plus de remporter l'Artis du rôle féminin dans un téléroman pour son interprétation de Marie dans Unité 9. Favorite incontestée du public, la comédienne a récolté pas moins de 18 prix Artis en 13 ans.
Pour le volet téléroman, le trophée du rôle masculin a, de nouveau cette année, été décerné à Guy Nadon pour son rôle dans O.
Sarah-Jeanne Labrosse a remporté le prix dans la catégorie Artiste d'émissions jeunesse. |
Aussi en tête des nominations avec trois mentions, Sarah-Jeanne Labrosse a finalement dû se contenter d'un seul prix, soit celui de l'artiste d'émissions jeunesse pour L'appart du 5e et Le chalet. Dans la catégorie du rôle féminin dans une télésérie, l'interprète de Donalda dans Les pays d'en haut s'est inclinée devant Marianne Fortier, couronnée pour son travail dans Pour Sarah. Sylvain Marcel, qui était aussi de la distribution de Pour Sarah, a obtenu le prix pour le rôle masculin dans une télésérie.
Du côté de l'animateur ou animatrice de bulletin de nouvelles, Pierre Bruneau a, sans surprise, remporté la mise. Il s'agit du 18e trophée Artis de M. Bruneau, qui célèbre cette année ses 40 ans de carrière. Il avait eu droit au même honneur en 2015.
Pour la cinquième fois en cinq années, le public a accordé le prix de l'animateur d'émissions de sport à Dave Morissette pour Dave Morissette en direct et Destination Coupe Stanley.
Dans la catégorie animateur ou animatrice d'émissions d'affaires publiques, Denis Lévesque a de nouveau été à l'honneur pour son émission éponyme et Le Québec parle. Gino Chouinard a quant à lui réalisé un score parfait en gagnant un neuvième Artis comme animateur d'émissions de services pour autant de nominations grâce àSalut, bonjour!, alors que Guy Jodoin, qui a pris la relève de Charles Lafortune à la barre du gala, a reçu pour la deuxième année d'affilée l'Artis de l'animateur d'émissions de jeux pour Le tricheur.
Éric Salvail est récompensé dans la catégorie Animateur/animatrice de magazines culturels et talk-shows. |
La soirée avait démarré sur une note à la fois festive et onirique avec un volet musical signé DJ Champion et un numéro d'ouverture montrant le maître de cérémonie, Guy Jodoin, visiter les univers de certains des plus grands succès télévisuels de l'heure au Québec, dont La voix, Les recettes pompettes, Les pays d'en haut et Les beaux malaises.
Ce départ a donné le ton au reste de la cérémonie, qui n'a comporté qu'un seul moment plus sobre, soit celui de l'hommage aux artistes et personnalités récemment décédés. Des images et des extraits d'entrevue des disparus, y compris Jean Lapierre, Rita Lafontaine, René Angélil et Hugo St-Cyr, ont défilé sur un grand écran, alors que Louis-Jean Cormier reprenait à sa façon la pièce Je redeviens le vent de Martin Léon.
Le 31e Gala Artis, dont les 16 gagnants sont choisis par vote du public, était diffusé en direct sur les ondes de TVA depuis la Place des Arts, à Montréal.
Voici la liste complète des gagnants du 31e Gala Artis :
Animateur/Animatrice de bulletins de nouvelles
Pierre Bruneau
Pierre Bruneau
Animateur/Animatrice d'émissions d'affaires publiques
Denis Lévesque
Denis Lévesque
Animateur/Animatrice d'émissions de services
Gino Chouinard
Gino Chouinard
Animateur/Animatrice d'émissions de variétés ou de divertissement
Éric Salvail
Éric Salvail
Animateur/Animatrice de magazines culturels et talk-shows
Éric Salvail
Éric Salvail
Rôle masculin dans une comédie
Martin Matte
Martin Matte
Rôle féminin dans une comédie
Julie Le Breton
Julie Le Breton
Animateur/Animatrice d'émissions de jeux
Guy Jodoin
Guy Jodoin
Animateur/Animatrice d'émissions de sport
Dave Morissette
Dave Morissette
Rôle masculin dans une télésérie
Sylvain Marcel
Sylvain Marcel
Rôle féminin dans une télésérie
Marianne Fortier
Marianne Fortier
Rôle masculin dans un téléroman
Guy Nadon
Guy Nadon
Rôle féminin dans un téléroman
Guylaine Tremblay
Guylaine Tremblay
Artiste d'émissions jeunesse
Sarah-Jeanne Labrosse
Sarah-Jeanne Labrosse
Prix Artis - Personnalité masculine
Martin Matte
Martin Matte
Prix Artis - Personnalité féminine
Guylaine Tremblay
Guylaine Tremblay
Aucun commentaire:
Publier un commentaire