Annonce

dimanche, octobre 04, 2015

Une date symbolique pour les femmes autochtones disparues ou assassinées

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le dimanche 04 octobre 2015 à 07h52. Modifié par 98,5 fm à 08h11.
MONTRÉAL - Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, incite tous les Canadiens à se souvenir des femmes autochtones assassinées ou disparues, alors que plusieurs vigiles se tiennent dimanche à travers le pays.
M. Bellegarde souligne que tous les Canadiens doivent agir pour mettre un terme à la violence envers les autochtones, et pour montrer que la vie des femmes et des filles autochtones compte.

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations estime que la violence à l'endroit des peuples autochtones constitue une tragédie nationale et que la nécessité d'agir doit devenir une priorité nationale.

Près de 1200 femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées au Canada.

Perry Bellegarde réitère son appel à une enquête d'envergure nationale ainsi qu'à un plan d'action national pour assurer la sécurité des peuples autochtones. Il rappelle que des mesures concrètes peuvent être adoptées, en investissant dans des refuges, des garderies, des logements, des moyens de sensibilisation et plusieurs autres éléments essentiels en matière de sécurité.

Le mois dernier, le chef Bellegarde a présenté les priorités des Premières Nations dans le cadre de l'actuelle campagne électorale fédérale.
Le plan prévoit l'adoption de mesures détaillées, notamment une invitation au nouveau gouvernement fédéral à mettre en place, dans les 100 jours suivant l'élection, d'un processus d'enquête à l'échelle nationale sur le sort des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées, avec l'appui d'organismes, de collectivités et d'autres entités autochtones. Les priorités portent aussi sur la justice, la sécurité dans les collectivités et l'élimination de la violence.