Annonce

mardi, juillet 14, 2015

Lynchage d'un ado au Bangladesh Des manifestants demandent la pendaison

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/

Première publication 14 juillet 2015 à 06h11

Agence France-Presse
À lire également:
Des manifestants ont défilé au Bangladesh mardi pour réclamer la pendaison des meurtriers d'un garçon de 13 ans, battu à mortaprès le vol d'un vélo et dont le calvaire a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux.
La police arrêté cinq personnes dans cette enquête sur le meurtre le 8 juillet de Samiul Alam Rajon, attaché à un poteau et frappé à mort alors qu'il suppliait ses bourreaux de le laisser en vie.
Samiul était accusé par ses assaillants d'avoir volé un vélo, ce que sa famille dément vigoureusement.
L'un des suspects a été arrêté en Arabie saoudite où des membres de la communauté bangladaise largement présente dans ce pays l'ont dénoncé à la police.
Un des deux hommes arrêtés (Crédit photo: Archives Agence France-Presse)
La vidéo de 28 minutes, qui s'est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, a suscité l'interrogation de nombreux Bangladais sur la violence de leur société et une vague de manifestations dans tout le pays.
Des centaines de personnes ont défilé devant la maison de Samiul dans sa ville de Sylhet mardi matin, demandant la mort pour les meurtriers.
«Les manifestants se sont tenu la main sur les lieux du meurtre. Ils demandaient l'exécution des meurtriers», a déclaré le chef de la police locale Akhter Hossain à l'AFP.
(Crédit photo: Agence France-Presse)
Une nouvelle manifestation devait se tenir mardi après-midi dans le centre de cette ville du nord-est du pays.
Des centaines de manifestants ont également crié «pendez-les, pendez-les» à Dacca, selon un photographe de l'AFP sur place.
Les exécutions sont rares au Bangladesh, mais plusieurs dirigeants islamistes ont été pendus ces derniers mois pour leur rôle dans la guerre d'indépendance de 1971.
Des milliers d'autres personnes avaient défilé dès lundi pour exprimer leur colère contre la lenteur de la police.
Trois personnes ont été arrêtées dans la nuit de lundi à mardi, dont la femme de l'un des suspects et deux hommes présents sur la scène du crime. L'un d'eux a été placé en détention pour cinq jours, selon la police.
Deux autres qui ont «directement pris part» aux violences sont recherchées, a précisé l'officier de police Hussain à l'AFP. «Il s'agit d'un meurtre brutal et haineux, nous n'épargnerons personne», a-t-il assuré.
Outre le principal suspect Muhit Alam, son complice Kamrul Islam a été arrêté en Arabie saoudite à Jeddah où il avait fui après le crime, selon le ministère des Affaires étrangères.
La vidéo montre l'adolescent hurler de douleur et répéter «s'il vous plait, ne me frappez pas comme ça, je vais mourir». Son corps portait 64 blessures, selon la police.