vendredi, septembre 30, 2016

PKP à l'inauguration de l'Institut de recherche sur l'autodétermination des peuples


http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 1 H 12
Lancement des travaux de l'IRAI, à Montréal
Lancement des travaux de l'IRAI, à Montréal
L'ex-chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau
L'ex-chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau
Il n'a pas pris la parole, mais a répondu à une question des journalistes :
« Je suis très heureux d'être ici avec des hommes et des femmes qui ont l'intention de travailler pour faire en sorte qu'on fasse avancer les travaux sur l'indépendance. »
Pour l'ex-présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Claudette Carbonneau, l'IRAI va jouer un rôle crucial pour renouveler le discours souverainiste. Et elle ne craint pas par ailleurs une trop grande intellectualisation de la question.
« Je pense qu'on ne sera pas prêt à faire l'indépendance avec juste comme projet, dire "je change la feuille d'érable pour mettre une fleur de lys". Les gens veulent des réponses. »
Ce constat est partagé par le député de Québec solidaire Amir Khadir, qui salue déjà sa contribution au débat.
« Ça traduit une certaine animation, un certain appétit de dégager des lignes de force. »
Daniel Turp, président de l'IRAI
Daniel Turp, président de l'IRAI
Même si Pierre Karl Péladeau a fourni le prêt pour que l'Institut puisse entamer ses travaux, le président de l'organisme, l'ancien député péquiste Daniel Turp, promet d'en préserver l'indépendance. Selon lui, l'Institut aura « un rôle de soutien par la recherche à l'ensemble du mouvement souverainiste. »
Les premiers résultats des recherches sont attendus au printemps 2017.
Avec les informations de Bruno Coulombe
Extrait du site de l'IRAI
« L'Institut de recherche sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI) est un laboratoire d'idées indépendant dont le mandat est de réaliser, diffuser et rendre accessibles des études de qualité à l'ensemble des citoyens et citoyennes du Québec, et ce, dans une perspective comparée et internationale. »
« Vision : être une institution de référence crédible, originale et influente sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales. »
« Mission : réaliser, diffuser et rendre accessibles des recherches sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales afin de favoriser un dialogue citoyen ouvert et constructif. »
« Valeurs : collaboration; dialogue; non-partisanerie; professionnalisme; rigueur; transparence »