samedi, novembre 14, 2015

Début de la réunion internationale sur la Syrie à Vienne

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/

Publié le 14 novembre 2015 à 07h41 | Mis à jour à 07h41
Des manifestants se sont rassemblés à l'extérieur de... (PHOTO RONALD ZAK, AP)
PHOTO RONALD ZAK, AP
Des manifestants se sont rassemblés à l'extérieur de l'hôtel Impérial, où sont réunies une vingtaine de délégations pour discuter de la situation en Syrie.

Agence France-Presse
VIENNE
Une nouvelle réunion internationale, en présence notamment des États-Unis et de la Russie, a débuté samedi à Vienne pour tenter de trouver une solution politique au conflit syrien, sur fond d'attentats sans précédent à Paris et de différends concernant le sort du président Bachar al-Assad, a-t-on appris de source diplomatique.
Cette réunion internationale, la deuxième en 15 jours, intervient quelques heures après que 128 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes vendredi soir à Paris.
Une vingtaine de délégations sont présentes autour des chefs de la diplomatie américaine John Kerry et russe Sergueï Lavrov.
Cette tentative d'esquisser les contours d'une transition politique en Syrie, déchirée depuis plus de quatre ans par la guerre, prend un tour nouveau après les attaques terroristes qui ont frappé la France.
« L'un des objets de la réunion d'aujourd'hui à Vienne, c'est précisément de voir concrètement comment nous pouvons accentuer encore la coordination internationale dans la lutte contre Daech (acronyme arabe du groupe État Islamique) », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius à son arrivée à Vienne.
La chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, souligne que la réunion de Vienne « prend une autre signification » après attentats: « les pays autour de la table ont déjà presque tous enduré la même douleur, la même terreur, le même choc au cours des dernières semaines », a-t-elle ajouté citant à ce titre le « Liban, la Russie,  l'Égypte, la Turquie ».