mardi, août 11, 2015

La FTQ choisit le NPD

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour CogecoNouvelles le mardi 11 août 2015 à 06h46. Modifié à 07h45.
La FTQ choisit le NPD
Le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieu/Source de la photo: site internet de la FTQ
(Cogeco Nouvelles) - La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) tourne le dos au Bloc québécois et donne son appui au Nouveau Parti démocrate (NPD) pour la première fois dans une campagne électorale fédérale.
Dans une entrevue à La Presse, le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, a révélé que la plupart des syndicats affiliés à la FTQ n'appuieront pas le Bloc québécois comme ce fut le cas depuis la première élection de la formation souverainiste en 1993, exception faite en 2004.
Serge Cadieux a affirmé que le parti de Thomas Mulcair représente mieux les valeurs et les revendications mises de l'avant par la FTQ.
M. Cadieux a dit ne pas connaître un seul syndicat de la FTQ qui donne son appui au Bloc québécois, que la centrale a appuyé dans le passé. Les organisations affiliées vont plutôt appuyer le NPD.
« La FTQ avait déjà annoncé l'an dernier que l'équipe nationale travaillerait activement à faire battre les candidats conservateurs dans une petite dizaine de circonscriptions au Québec, peut-on lire dans l’article de Philippe Teisceira-Lessard. Pour ce faire, elle appuiera localement le candidat bloquiste, libéral ou néo-démocrate qui a le plus de chances de défaire le représentant de Stephen Harper. »
L'organisation revendique le statut de plus important syndicat au Québec, avec plus d'un demi-million de membres, soit 44% de la main-d'oeuvre syndiquée au Québec.
La FTQ a appuyé le mouvement souverainiste lors des deux référendums tenus à cet effet.
(Avec La Presse et La Presse Canadienne)