dimanche, mai 17, 2015

Le pape François qualifie le président palestinien d'«ange de la paix»

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le samedi 16 mai 2015 à 21h28. Modifié par 98,5 Sports à 21h59.
Le pape François qualifie le président palestinien d'«ange de la paix»
Alberto Pizzoli / The Associated Press
VATICAN - Le pape François a qualifié le président palestinien d'«ange de la paix», samedi, alors qu'il recevait Mahmoud Abbas au Vatican pour souligner les relations chaleureuses entre le Saint-Siège et les Palestiniens, à la veille de la canonisation de deux religieuses palestiniennes.
François a fait ce compliment durant le traditionnel échange de cadeaux à la fin des audiences officielles au Palais apostolique. Il a offert à M. Abbas un médaillon et a expliqué qu'il représentait «l'ange de la paix détruisant le mauvais esprit de la guerre».

Le pape a affirmé au président de l'Autorité palestinienne qu'il s'agissait d'un cadeau approprié puisqu'il est «un ange de la paix».

Durant sa visite au Proche-Orient en 2014, François avait qualifié M. Abbas et le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou d'«hommes de paix».

M. Abbas se trouve à Rome en vue de la canonisation, dimanche, de deux religieuses catholiques du 19e siècle qui vivaient en Palestine occupée par les Ottomans. Les deux saintes, Mariam Bawardy et Marie Alphonsine Ghattas, sont les premières religieuses de la région à être canonisées depuis les débuts du christianisme.

Les responsables du Vatican présentent ces canonisations comme un signe d'espoir et un encouragement pour les chrétiens du Moyen-Orient, en cette période où les persécutions des extrémistes du groupe État islamique ont forcé de nombreux chrétiens à fuir la région.

Dans un communiqué publié samedi, Mahmoud Abbas rend hommage aux deux saintes, les qualifiant d'inspiration pour les Palestiniens d'aujourd'hui, et appelle les chrétiens à demeurer dans la région.

La visite de M. Abbas survient quelques jours après que le Vatican eut finalisé un traité bilatéral avec «l'État de Palestine» portant sur les activités de l'Église catholique dans les Territoires palestiniens.