samedi, mai 09, 2015

Le dossier du retour des Nordiques «avance», selon Mulroney

http://www.journaldequebec.com/

M. Mulroney affirme avoir rencontré Gary Bettman récemment

Brian Mulroney
SÉBASTIEN ST-JEAN / AGENCE QMI

Taïeb Moalla
Le président du conseil d’administration de Québecor, Brian Mulroney, a assuré «s’occuper activement» de l’éventuel retour à Québec de la Ligue nationale de hockey (LNH). Selon lui, le dossier des Nordiques «avance».
C’est du moins ce que l’ancien premier ministre du Canada a déclaré vendredi midi sur les ondes du 93.3 FM. «C’est une de mes responsabilités de voir à l’évolution de ce dossier-là. On s’en occupe activement. On n’en parle pas parce que ce n’est pas une façon de négocier avec la Ligue nationale de hockey. Ils ont un excellent commissaire, Gary Bettman, mais il y a 30 propriétaires également qui font partie du conseil. Il faut composer avec ces réalités-là», a-t-il lâché par téléphone.
Selon lui, «on fait avancer le dossier tranquillement pas vite. Mais je préfère ne pas le commenter pour des raisons évidentes». M. Mulroney a soutenu avoir «vu M. Bettman l’autre soir à Montréal. On va prendre d’autres initiatives dans les prochaines semaines et les prochains mois».
Réaction du maire
Visiblement satisfait, le maire de Québec a prononcé, en début de soirée, un éloge appuyé à M. Mulroney. «J’ai toujours dit que la pièce maîtresse dans tout ça, c’est Brian Mulroney, a-t-il insisté. C’est encore la personne qui, à mon sens, est capable de tout régler. C’est l’élément le plus important dans ce dossier-là».
Selon M. Labeaume, «M. Bettman aime beaucoup Brian Mulroney et a beaucoup de respect et d’admiration pour lui [...] Moi, je prends la parole de M. Mulroney et j’y crois énormément. J’ai très confiance en lui».
Ligue américaine avant la LNH ?
D’autre part, Jared Clinton, blogueur à The Hockey News, a soutenu vendredi que la ville de Québec n’entrera fort probablement pas dans le cercle fermé de la LNH à l’ouverture du Centre Vidéotron, en septembre. D’après lui, même si Québec va se doter d’un amphithéâtre à la fine pointe de la technologie, la ville devra d’abord faire ses preuves en accueillant une équipe de la Ligue américaine de hockey (LAH).
Appelé à commenter, le maire a eu ces propos sarcastiques. «Il (le blogueur) n’avait rien à dire aujourd’hui. Ça n’a aucun sens. Oubliez ça. On a les Remparts et on vise la Ligue nationale. Entre les deux, pas beaucoup d’intérêt».
Dans un autre registre, le maire Labeaume a promis que la loge que la Ville détient au Centre Vidéotron servira surtout à permettre à des personnes avec peu de moyens d’assister à des parties et à des spectacles. «Pensez-vous vraiment qu’on (les élus et les hauts fonctionnaires) va aller voir les shows aux frais de la princesse?», a-t-il lancé.