mercredi, décembre 16, 2015

Vérité

https://www.facebook.com/


Je félicite le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour sa déclaration d’hier à l’effet que son gouvernement donnerait suite aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation. Que ce nouveau dialogue de nation à nation soit fructueux et que la quête légitime de liberté, de respect et d’estime que nous devons aux Premières Nations puisse se réaliser.
Lors de ma première journée à l’Assemblée nationale du Québec comme chef de l’opposition officielle, le 11 juin dernier, j’ai déposé, et fait adopté à l’unanimité des parlementaires, la motion suivante :
Que l’Assemblée nationale reconnaisse que les pensionnats autochtones étaient un outil de génocide culturel à l’égard des nations autochtones du Québec.
Que l’Assemblée nationale demande au gouvernement du Québec et au gouvernement du Canada de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Que l’Assemblée nationale réitère que l’action du Québec, en ce qui concerne les nations autochtones, est toujours fondée sur les 15 principes adoptés par l’Assemblée nationale en 1985, lesquels reconnaissent des droits aux Premières Nations et à la nation inuite, et jettent les bases des relations entre nos nations.
Aujourd’hui, regardons l’avenir avec espoir et courage.
Pour visionner le dépôt de la motion: https://www.youtube.com/watch?v=-TMNsrRR_Fs&feature=youtu.be