mardi, novembre 17, 2015

La Russie confirme l'attentat terroriste et offre une récompense de 50 millions

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le mardi 17 novembre 2015 à 04h21. Modifié par Charles Payette à 08h38.
La Russie confirme l'attentat terroriste et offre une récompense de 50 millions
Monoklon
MOSCOU - Le responsable du Service fédéral de sécurité de la Russie a informé le président Vladimir Poutine que l'écrasement en Égypte de l'avion de passagers de la compagnie Metrojet, le 31 octobre dernier, a été causé par l'explosion d'une bombe artisanale qui avait été placée à bord.
Les services de sécurité russes offrent 50 millions de dollars de récompense pour de l'information qui mènerait à l'arrestation des responsables de l'écrasement d'un avion russe en Égypte le mois dernier.
Le chef du Service, Alexandre Bortnikov, a précisé qu'un objet explosif d'une puissance qui équivalait à un kilogramme de TNT a sauté en plein vol, causant la dislocation de l'appareil
M.Bortnikov est désormais certain que l'explosion explique le vaste territoire sur lequel les débris de l'avion ont été retrouvés.

L'avion avait quitté l'aéroport de Charm el-Cheikh. Les 224 personnes qui y prenaient place ont péri; la plupart étaient des touristes russes.

Le président Poutine a promis une enquête sans limite pour retrouver les responsables de cet attentat afin de leur imposer le châtiment qu'ils méritent.

Dans une déclaration écrite, le groupe État islamique a revendiqué la responsabilité de l'incident de l'avion Metrojet peu après qu'il ait été perpétré. Le groupe djihadiste a expliqué qu'il s'agissait d'une vengeance contre la Russie pour l'opération militaire entreprise il y a quelques semaines en Syrie.

L'État islamique a par ailleurs promis de commettre des attentats sur le territoire russe. C'est aussi lui qui a revendiqué les attentats de vendredi soir dernier qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés à Paris.