mardi, août 11, 2015

Enfants laissés seuls dans l'Aisne : la mère renvoyée en correctionnelle



http://www.lepoint.fr/justice/

La jeune femme de 24 ans soupçonnée d'avoir laissé sans surveillance pendant 24 heures ses deux enfants de 4 et 2 ans comparaîtra le 27 août.



Publié le  | Le Point.fr
Une voiture de gendarmerie, photo d'illustration.
La jeune femme soupçonnée d'avoir laissé seuls pendant 24 heures ses deux enfants de quatre et deux ans et demi dans un appartement d'Hirson (Aisne), comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Laon le 27 août, a-t-on appris mardi de source judiciaire. La mère de famille de 24 ans, placée en garde à vue lundi à la gendarmerie d'Hirson, a été déférée mardi matin devant le parquet de Laon qui lui a notifié son renvoi devant le tribunal pour soustraction à une obligation légale, un délit passible de deux ans de prison, a affirmé à l'AFP le substitut du procureur de Laon.
La jeune femme, qui élève seule ses enfants, avait quitté son domicile samedi soir, les laissant sans surveillance pendant une nuit et une journée avant que des passants, inquiets de voir le garçonnet et sa petite soeur à la fenêtre, n'alertent les secours. À l'arrivée des pompiers, une casserole posée sur la cuisinière électrique de l'appartement par l'enfant de quatre ans était en train de brûler.

"Des regrets"

Selon le magistrat, la suspecte, qui avait un temps affirmé avoir confié à une cousine le soin de s'occuper des enfants, est revenue sur ces déclarations. "Elle a exprimé des regrets en indiquant qu'elle ne comprenait pas comment elle avait pu prendre une telle décision", a-t-il précisé. Les deux enfants ont été confiés aux services départementaux d'aide sociale à l'enfance (ASE) qui vont procéder à une évaluation de la situation familiale avant de préconiser un retour au domicile ou un éventuel placement.