mardi, juin 09, 2015

Vers le dernier repos de « Monsieur » Parizeau

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/

Décès de Jacques Parizeau
Décès de Jacques Parizeau

Les funérailles nationales de l'ex-premier ministre du Québec Jacques Parizeau seront célébrées à 14 h cet après-midi en l'église Saint-Germain d'Outremont de Montréal.
La cérémonie religieuse de 90 minutes sera suivie par 30 minutes de chants et de musique, notamment celle du compositeur Johann Sebastian Bach, que M. Parizeau aimait particulièrement.
De nombreux dignitaires sont attendus pour l'occasion, dont le premier ministre Philippe Couillard, le chef péquiste Pierre Karl Péladeau, et les députés de Québec solidaire Françoise David et Amir Khadir. 
Sur la scène fédérale, les chefs néo-démocrates et libéraux, Thomas Mulcair et Justin Trudeau, seront présents, tout comme le ministre Denis Lebel.
Un écran géant installé à l'extérieur de l'église permettra aux citoyens qui n'auront pas réussi à y entrer de suivre la cérémonie.
La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, est aussi attendue.
Entraves à la circulation
Quelques entraves à la circulation sont à signaler dans le secteur, situé tout près de l'Université de Montréal et de l'hôpital de Sainte-Justine.
  • l'avenue Vincent-D'indy et sa piste cyclable sont fermées à partir de 9 h.
  • la piste cyclable du chemin de la Côte-Sainte-Catherine sera fermée à partir de 9 h.
  • le périmètre autour de l'église (chemin de la Côte-Sainte-Catherine et avenue Vincent-D'indy) sera fermé complètement à partir de 11 h.
Jacques Parizeau est mort lundi dernier à l'âge de 84 ans. Il a eu droit à un concert d'éloges pour le rôle qu'il a joué dans le développement du Québec moderne de la part des politiciens de toutes les allégeances.
Des milliers de personnes ont défilé en fin de semaine devant sa dépouille, exposée en chapelle ardente, à Montréal puis à Québec.