jeudi, août 25, 2016

Plus d'argent pour les soins à domicile

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/

Régys Caron

Après avoir annoncé 52 millions $ en juillet, Québec injecte 22,2 millions $ supplémentaires dans l'amélioration des soins à domicile.
Cinq ministres du gouvernement Couillard se sont déplacés à Lévis mercredi pour procéder à cette annonce. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dépensera 8,1 millions $ pour améliorer l'accès au Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD).
L'argent permettra d'ajouter 5400 personnes aux 91 000 qui reçoivent des services domestiques à domicile. De même, le MSSS estime que 600 000 heures seront ajoutées pour des services tels que l'entretien ménager, la préparation des repas, les courses et la lessive.
Une personne qui reçoit deux heures de services par semaine pourra recevoir une heure de service supplémentaire, a mentionné le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
Une somme additionnelle de 14,1 millions $ provient des ministères de l'Économie et du Travail. L'argent sera versé à la Fédération des coopératives d'aide à domicile et permettra de former quelque 4500 préposés d'aide à domicile.

HAUSSE DES BESOINS

La population québécoise vieillit et les besoins en soins à domicile n'ont pas fini d'augmenter, a signifié Gaétan Barrette.
«Aujourd'hui, 18 % de la population est âgée de plus de 65 ans; en 2031, 25 % de la population aura plus de 65 ans (...) C'est clair que le nombre de personnes qui auront besoin de ces services ira en augmentant», a analysé le ministre.
La facture aussi promet de progresser et Québec aura besoin d'aide. «Il manque un joueur dans le financement des soins à domicile et c'est le gouvernement fédéral qui a promis d'investir 3 milliards $ sur une période de quatre ans en maintien à domicile».
Le gouvernement Trudeau est en poste depuis près d'un an «et pas un sou n'a été investi. Le maintien à domicile ne peut pas être financé complètement par les provinces. J'invite le gouvernement fédéral à décaisser des sommes d'argent dans son budget 2017-2018 en maintien à domicile», a déclaré le ministre de la Santé.
Les libéraux avaient promis de dépenser 150 millions $ par année en soins à domicile, pendant la campagne électorale de 2014. Le budget Leitao, déposé en mars, prévoit une dépense de 60 millions $ à ce chapitre cette année.
AUSSI SUR CANOE.CA