vendredi, mai 27, 2016

Les employés du Vieux-Port de Montréal déclenchent la grève

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/

PUBLIÉ IL Y A 27 MINUTES
Le plage de l'Horloge et le port L'Escale sont fermés en raison de la grève des syndiqués.
Le plage de l'Horloge et le port L'Escale sont fermés en raison de la grève des syndiqués.   PHOTO : PAUL CHIASSON
Les activités du Centre des sciences de Montréal, de la plage de l'Horloge et du port l'Escale sont suspendues jusqu'à nouvel ordre en raison d'une grève des 279 employés du Syndicat des employés du Vieux-Port (SEVPM). Le débrayage se mettra officiellement en branle vendredi, en fin d'avant-midi.
Les discussions menées ces derniers jours entre le syndicat et la Société du Vieux-Port en présence d'un médiateur n'ont pas permis de rapprocher les parties, qui se disputent sur des questions salariales. La convention collective des syndiqués est échue depuis le 31 mars dernier et les négociations avaient commencé le 17 février.
« La Société du Vieux Port a offert 9,5 % d'augmentation sur quatre ans, ce qui est au-dessus de l'indice des prix à la consommation », explique sa directrice des communications, Sophie Morin. « On considère que c'est une bonne offre, mais les demandes du syndicat sont beaucoup plus hautes. »
Le SEVPM, une section locale de l'Alliance de la fonction publique du Québec, réclame un salaire minimum de 15 $/heure pour ses membres, qui comprennent notamment des préposés à la billetterie, au stationnement et à l'entretien, ainsi que des vendeurs et des agents de sécurité.
Il a notamment l'appui de Québec solidaire, qui fait de l'augmentation du salaire minimum un cheval de bataille. Le député de Mercier, Amir Khadir, et le porte-parole du parti, Andres Fontecilla, seront d'ailleurs sur place vendredi midi pour témoigner de leur appui.
« Le Vieux-Port a amplement les moyens de payer décemment ses employés qui réclament un plancher de 15$ de l'heure. Près de 50% des travailleurs en grève gagnent moins de 15$ de l'heure », affirme M. Khadir dans un communiqué.
« Faut comprendre que le Vieux-Port, le Centre des sciences, on est des organisations avec un gros volume touristique avec une saison [haute, NDLR], beaucoup d'emplois d'été », rétorque à ce sujet Sophie Morin. « Dans certains cas, ça ferait des augmentations de 22 % pour des étudiants. »
Dans un communiqué, la Société du Vieux-Port, qui fait partie de la Société immobilière du Canada (SIC), souligne que le salaire moyen de ses syndiqués s'établit à 17,09 $/heure, qu'elle ne verse aucun salaire inférieur à 12,26 $/heure, et qu'elle ne réclame ni gel ni recul salarial.
En attendant la résolution du conflit, la Société du Vieux-Port affirme que 70 commerces, dont des comptoirs alimentaires, demeurent ouverts sur le site. Les stationnements du Quai King Edward et du Quai de l'Horloge demeurent aussi accessibles aux visiteurs.