mercredi, avril 20, 2016

Une puissante réplique de magnitude 6,1 secoue l'Équateur

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

PUBLIÉ IL Y A 50 MINUTES
Un séisme dévastateur en Équateur
Un séisme dévastateur en Équateur   PHOTO : RODRIGO ABD
L'Équateur a été secoué tôt mercredi par une réplique de magnitude 6,1, la plus puissante à survenir depuis qu'un séisme meurtrier a fait des centaines de morts samedi soir.
On ne rapporte pour le moment pas d'autres dommages.
ASSOCIATED PRESS
L'Institut américain d'études géologiques indique que la secousse s'est produite en mer à 3 h 33, heure locale, à 25 kilomètres au large des côtes de la ville de Muisne qui a été ravagée par le tremblement de terre.
La réplique la plus puissante précédemment enregistrée depuis le séisme de magnitude 7,8 avait une magnitude de 5,7.
Le bilan officiel s'établissait mercredi à 525 morts, mais le ministère de la Défense a prévenu mardi que quelque 200 personnes manquent toujours à l'appel. On compte au moins 11 étrangers parmi les victimes, dont quatre Canadiens.
Quatre cent trente-cinq corps ont été retrouvés dans les secteurs de Manta, Portoviejo et Pedernales. Le bilan final risque de surpasser ceux comptabilisés au Pérou et au Chili au cours de la dernière décennie.
Au moins six survivants ont été retirés des décombres dans la ville de Manta mardi. Les secouristes ont toutefois prévenu mercredi qu'ils commencent à manquer de temps pour retrouver des survivants. Au moins 13 pays participent aux opérations de secours.
La secousse de samedi a détruit ou endommagé 1500 édifices, provoqué des coulées de boue et fait quelque 20 000 sans-abri, selon le gouvernement.