dimanche, avril 10, 2016

Une femme d'affaires québécoise figure dans les Panama Papers

http://www.985fm.ca/economie/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le dimanche 10 avril 2016 à 04h09. Modifié par Valérie Beaudoin à 07h39.
Une femme d'affaires québécoise figure dans les Panama Papers
La femme d affaire Louise Blouin/blouincorp.com
TORONTO - Le nom de la femme d'affaires et philanthrope québécoise Louise Blouin se retrouve dans les Panama Papers, cette fuite de documents confidentiels sur les paradis fiscaux.

C'est ce qu'a révélé le Toronto Star, précisant que Louise Blouin détiendrait cinq filiales outre-mer basées aux îles Vierges britanniques.
En entrevue au quotidien torontois, Mme Blouin se défend. Elle dit présumer que «tout est en règle», rappelant qu'elle n'est pas avocate, ni comptable, et que «tout ce qui a été planifié aux îles Vierges britanniques a été réalisé par la firme Deloitte il y a bien des années au Royaume-Uni».

Originaire de Dorval, sur l'île de Montréal, Louise Blouin vit à l'extérieur du Canada depuis une trentaine d'années. Ele réside actuellement en Suisse.

Elle assure que les filiales outre-mer de son empire n'ont pas été créées pour éviter de payer de l'impôt, mais pour faciliter ses transactions immobilières.

Louise Blouin dit qu'elle ne savait pas que son nom figurait dans les Panama Papers, ajoutant que «ce n'est pas parce que vous êtes dans cette liste que vous avez fait quelque chose de mal».

Louise Blouin a notamment fait fortune en investissant dans l'entreprise Trader Classified Media avec son ex-mari John MacBain dans les années 90. (La Presse-Toronto Star)