jeudi, mars 10, 2016

Washington et Ottawa unis contre les changements climatiques

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

Mise à jour il y a 22 minutes
Le premier ministre Justin Trudeau à son arrivée à Washington pour une visite officielle de trois jours.
Le premier ministre Justin Trudeau à son arrivée à Washington
pour une visite officielle de trois jours.
  Photo :  PC/Paul Chiasson

Le premier ministre canadien annoncera jeudi à Washington qu'il se joint à une initiative américaine visant à réduire les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier de 40 % à 45 % par rapport au niveau de 2012 d'ici 2025. Justin Trudeau et le président américain Barack Obama dévoileront aussi une nouvelle initiative conjointe visant à mieux protéger l'Arctique.
MM. Trudeau et Obama procéderont à ces annonces lors d'une conférence de presse prévue vers 11 h 45, selon des informations fournies jeudi matin à la presse par la Maison-Blanche.
Les deux hommes doivent se rencontrer pendant plus d'une heure au préalable dans le Bureau ovale. Au terme de la conférence de presse, M. Trudeau s'entretiendra avec le secrétaire d'État John Kerry et des responsables du Congrès, avant d'être reçu à la Maison-Blanche pour un prestigieux dîner officiel.
Les États-Unis et le Canada vont aussi réitérer de manière plus générale leur volonté de prendre des mesures conjointes pour lutter contre les changements climatiques et de signer l'accord conclu lors de la conférence sur le climat de Paris en décembre dernier, et ce, « aussi vite que possible ».