samedi, mars 05, 2016

Un professeur de guitare accusé d'avoir volé 10 banques

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/

Publié le 05 mars 2016 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Mark Steven Vandendool... (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)
Mark Steven Vandendool
CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE

Mark Steven Vandendool dirige non pas une, mais deux entreprises dans le domaine de la musique. Malgré ses succès, tout porte à croire que ce guitariste accompli menait une double vie : professeur de guitare et braqueur de banques.
Mark Steven Vandendool... (PHOTO FOURNIE PAR LE SPVM) - image 1.0
Mark Steven Vandendool
PHOTO FOURNIE PAR LE SPVM
Le Montréalais de 34 ans a comparu jeudi pour faire face à une vingtaine d'accusations liées à pas moins de 10 vols de banque commis dans l'ouest de Montréal depuis quatre mois.
Mardi dernier, Mark Vandendool aurait braqué en plein jour une institution bancaire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce. Des policiers l'ont croisé par chance et l'ont arrêté au terme d'une courte poursuite à pied. Il aurait résisté à son arrestation, selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). 
Depuis novembre dernier, son modus operandi aurait toujours été le même : il se serait présenté déguisé avec une fausse barbe et une casquette dans une banque et aurait donné un papier à un commis pour réclamer de l'argent. Il s'en serait pris à des banques du quartier Ahuntsic et des villes de Kirkland, Westmount, Pointe-Claire et Dorval. Il fait face à des accusations de vols qualifiés, de port de déguisement et à d'autres chefs relatifs à des armes à feu. Il doit revenir en cour le 11 mars pour son enquête sur cautionnement.
Dans les dossiers de cour, l'adresse du domicile de Mark Vandendool, au centre-ville de Montréal, correspond à celle, au Registre des entreprises, d'un Mark Vandendool qui dirige les entreprises Musique Novaxe et Studio Vandendool. Un des trois administrateurs de Musique Novaxe, Orval Vandendool, joint au téléphone, a raccroché dès que La Presse a prononcé le nom de Mark Vandendool.
Dans une vidéo promotionnelle de Musique Novaxe, Mark Vandendool apparaît durant plusieurs minutes, guitare à la main, dans un style vestimentaire très décontracté, pour vanter les mérites de sa jeune entreprise qui se concentre sur des outils pédagogiques d'apprentissage de la guitare. Son autre entreprise, Studio Vandendool, offre des cours de guitare privés.
Mark Steven Vandendool n'en serait pas à ses premières armes en matière de vol de banque. Un homme du même âge et du même nom a été condamné à cinq ans de prison pour avoir braqué des établissements de la région de Kitchener, en Ontario, en 2006. L'année suivante, la Cour d'appel de l'Ontario a réduit sa peine à trois ans de prison. Nous n'avons toutefois pas pu confirmer qu'il s'agit bien du même Mark Steven Vandendool. 
Un article du journal local de Kitchener, The Record, qui avait couvert sa condamnation, soulignait en 2006 que le jeune Vandendool avait braqué ces banques afin d'obtenir de l'argent pour étudier la musique à l'Université McGill et s'installer à Montréal. « J'ai fait une erreur stupide. J'espérais seulement aller à l'université », avait dit Vandendool durant le procès, rapportait le journal. L'article tisse le portait d'un passionné de guitare, d'un homme prêt à tout pour nourrir son ambition musicale : même à voler des banques.