Annonce

jeudi, mars 17, 2016

L'UPAC arrête d'ex-membres influents du PLQ dont Nathalie Normandeau

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/

DERNIÈRE HEURE
Publié le 17 mars 2016 à 07h32 | Mis à jour à 08h35
L'ex-ministre libérale Nathalie Normandeau, lors de sa démission... (Photo Mathieu Belanger, archives Reuters)
L'ex-ministre libérale Nathalie Normandeau, lors de sa démission en septembre 2011.PHOTO MATHIEU BELANGER, ARCHIVES REUTERS

Denis Lessard
DENIS LESSARD
La Presse
Des personnalités en vue du monde politique, dont les ex-ministres libéraux Nathalie Normandeau et Marc-Yvan Côté, ont été arrêtées tôt ce matin par l'Unité permanente contre la corruption (UPAC).
Marc Yvan Côté, ex-vice-président principal, développement des affaires... (ARCHIVES LA PRESSE) - image 1.0
Marc Yvan Côté, ex-vice-président principal, développement des affaires chez Roche, à la Commission Charbonneau le 11 juin 2014.
ARCHIVES LA PRESSE
Bruno Lortie, ex-chef de cabinet de la ministre... (ARCHIVES LA PRESSE) - image 1.1
Bruno Lortie, ex-chef de cabinet de la ministre Nathalie Normandeau, à la Commission Charbonneau le 17 juin 2014.
ARCHIVES LA PRESSE
Les agents ont amené au poste sept personnes dans les régions de Québec, Montréal et Charlevoix. Il s'agit de Nathalie Normandeau, Marc Yvan Côté, Bruno Lortie, Mario Martel, France Michaud, Ernest Murray et François Roussy.
Des chefs de complot, de fraude, d'abus de confiance et de corruption de fonctionnaires frappent ainsi d'ex-politiciens. On a fusionné les enquêtes Joug et Lierre; des représentants du PLQ et du PQ sont touchés, mais les têtes d'affiche sont libérales a appris La Presse.
L'information n'a pas encore été confirmée par le service des relations avec les médias de l'UPAC. Cependant, le commissaire, Robert Lafrenière, a convoqué les médias d'information à une conférence de presse à 11h00 jeudi, à Montréal, concernant des arrestations faites le matin même.
On se souviendra que Joug touchait le financement du PLQ, des événements privés à Québec où l'ex-ministre Nathalie Normandeau, son chef de cabinet Bruno Lortie et l'ex-ministre Marc Yvan Côté avaient joué un rôle d'avant-plan.
Du côté de Lierre, on rejoint des intervenants du PQ. À la Commission Charbonneau, un employé du bureau de comté de Pauline Marois, Ernest Murray avait dû s'expliquer sur le financement du Parti québécois. 
En octobre dernier, La Presse avait rapporté que l'impatience grandissait à l'UPAC devant l'absence de réponses du bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Deux dossiers à consonance politique étaient paralysés. Des changements de responsables au DPCP expliquent le déblocage de ce matin.
Les causes de l'arrestation de l'ex-politicienne Nathalie Normandeau, maintenant âgée de 47 ans, ne sont pas encore connues. En juin 2014, elle avait comparu lors des audiences de la Commission Charbonneau. Son nom avait précédemment fait surface lors de quelques témoignages entendus à cette Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.Nathalie Normandeau est aujourd'hui animatrice radiophonique à la station FM93, de Québec.
Sa carrière politique a débuté en 1995 lorsqu'elle a été élue à la mairie de la municipalité de Maria, en Gaspésie. Elle a été élue députée du Parti libéral dans Bonaventure en 1998 et a été réélue en 2003, en 2007 et en 2008.
Pendant sa carrière, elle a notamment été ministre des Affaires municipales, ministre des Ressources naturelles et ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes

- Avec La Presse Canadienne
France Michaud, ex-vice-présidente infrastructure de la firme Roche,... (ARCHIVES LA PRESSE) - image 2.0
France Michaud, ex-vice-présidente infrastructure de la firme Roche, à la Commission Charbonneau le 2 juin 2014.
ARCHIVES LA PRESSE
Ernest Murray, ex-attaché politique et responsable du bureau... (ARCHIVES LA PRESSE) - image 2.1
Ernest Murray, ex-attaché politique et responsable du bureau de circonscription de Pauline Marois et Rosaire Bertrand, à la Commission Charbonneau le 9 juin 2014.
ARCHIVES LA PRESSE

Personnes arrêtées par l'UPAC

Nathalie Normandeau, ex-vice-première ministre et responsable des Affaires municipales sous Jean Charest.
Marc Yvan Côté, ex-ministre de la Santé et des Transports du gouvernement Bourassa.
Bruno Lortie, ex-employé politique de Marc Yvan Côté, et chef de cabinet de Nathalie Normandeau.
Mario Martel et France Michaud, deux cadres de Roche déjà arrêtés dans d'autres dossiers.
Ernest Murray, ancien employé au bureau de comté de Pauline Marois dans Charlevoix.
François Roussy, ex-maire de Gaspé et employé au bureau de comté du député péquiste de Gaspé, Gaétan Lelièvre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire