mercredi, mars 23, 2016

Donald Trump et Hillary Clinton se démarquent en Arizona, Ted Cruz en Utah

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le mercredi 23 mars 2016 à 03h59.
Donald Trump et Hillary Clinton se démarquent en Arizona, Ted Cruz en Utah
WASHINGTON — Donald Trump a poursuivi sur sa lancée, mardi soir, en remportant la primaire de l'Arizona.
À la suite de cette victoire, il se frottait sans doute les mains car le candidat parvenant à y obtenir la majorité des voix rafle les votes de l'ensemble des délégués de cet État.

Selon les grands réseaux télévisuels américains, le milliardaire a facilement eu le meilleur sur le sénateur du Texas, Ted Cruz et sur le gouverneur de l'Ohio, John Kasich qui ont dû se contenter respectivement de finir deuxième et troisième.

Avec ce nouveau gain, l'homme d'affaires a ajouté 58 délégués à sa récolte.

Cependant, lors des caucus républicains de l'Utah, Ted Cruz a remporté plus de 50 pour cent du vote, ce qui lui assure l'appui des 40 délégués de cet État .

Dans le camp démocrate, c'est Hillary Clinton qui est parvenue à s'imposer en Arizona en semant aisément le sénateur du Vermont, Bernie Sanders.

Toutefois, le triomphe de l'ancienne secrétaire d'État n'est pas aussi déterminant que celui de M. Trump puisque dans cet État, les délégués sont attribués de manière proportionnelle chez les démocrates.

En Arizona, les électeurs n'ont pas eu besoin de se faire prier pour aller voter. Certains d'entre eux ont même accepté de patienter pendant pratiquement deux heures pour pouvoir se prononcer. De plus, la police a, parfois, dû intervenir pour s'assurer que la circulation demeurait fluide aux alentours des bureaux de scrutin.