Annonce

vendredi, janvier 08, 2016

Trudeau confie la légalisation de la marijuana à l'ex-chef de police Bill Blair

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/

Mise à jour le vendredi 8 janvier 2016 à 7 h 55 HNE
Justin Trudeau et l'ancien chef de police de Toronto, Bill Blair
Justin Trudeau et l'ancien chef de police de Toronto, Bill Blair  Photo :  PC/Adrian Wyld
Le premier ministre Justin Trudeau a demandé à un ancien policier de piloter le dossier de la légalisation de la marijuana, a appris le réseau CBC.
L'ancien chef de la police de Toronto Bill Blair, élu sous la bannière libérale lors des dernières élections fédérales, est l'un des deux secrétaires parlementaires nommés au ministère de la Justice et le dossier de la légalisation de la marijuana lui a été confié, selon CBC.
En campagne électorale, les conservateurs avaient tenté de coincer Justin Trudeau sur cet enjeu avec des publicités dans des journaux punjabi et chinois suggérant qu'il était en faveur de la vente de drogue aux enfants.
De son côté, M. Trudeau arguait que la légalisation de la marijuana était une façon de protéger les enfants et de couper l'herbe sous le pied des criminels.
« Ce qui est très clair, c'est que l'approche de M. Harper rend la marijuana trop facilement accessible à nos jeunes tout en alimentant la criminalité de rue, les gangs de rue et les trafiquants d'armes », avait-il déclaré à Québec, en septembre dernier, dans le cadre de la dernière campagne électorale.
L'ancien chef de la police de Toronto avait donné au moins une fois l'impression d'appuyer la légalisation de la marijuana lorsqu'il était en fonction, en octobre 2014. 
Lorsqu'un organisme de lutte contre la dépendance et la maladie mentale avait effectué une sortie pour réclamer la légalisation de la marijuana, tout en imposant un important encadrement, il avait répondu qu'il n'appartenait pas à la police de faire les lois, avant de se dire « très encouragé par l'approche de santé publique » mise de l'avant par l'organisme.
Or, il appert que M. Blair aura désormais l'occasion de contribuer à l'élaboration de la nouvelle loi sur la marijuana.
Plusieurs importantes questions planent toujours sur la façon dont le gouvernement s'y prendra pour implanter la légalisation de la marijuana. Où sera vendue la drogue? Comment sera-t-elle taxée ? Que deviendront les profits ainsi engendrer? Autant de questions qui retiennent l'attention.
La plate-forme électorale libérale prévoit qu'Ottawa travaillera avec les provinces et les territoires de même qu'avec les fonctionnaires de la santé publique afin d'élaborer le fonctionnement du système.
M. Blair pourrait toutefois se retrouver en désaccord avec certains de ses anciens collègues puisque l'Association canadienne des chefs de police s'oppose à la légalisation complète de la marijuana.