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Publié le 07 janvier 2016 à 08h44 | Mis à jour à 08h44
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Taylor SwiftPHOTO ARCHIVES AP |
ÉMILIE CÔTÉ
La Presse
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La firme Nielsen Soundscan a dévoilé hier son tant attendu bilan annuel des ventes de musique aux États-Unis. Le disque se meurt, mais certainement pas les revenus de l'industrie musicale, qui ont augmenté de 15% en 2015. Des tendances se confirment: l'écoute en ligne, la popularité du format vinyle et la domination d'Adele. Les faits saillants.
Hausse des revenus
Si les ventes d'albums sont en déclin, les revenus totaux de musique ont bondi de 15 % en 2015. Il s'est consommé l'équivalent de près de 550 millions d'albums aux États-Unis en 2015, contre 477 en 2014. Les ventes physiques et numériques ont chuté de 6 %, mais l'écoute en ligne a gagné massivement du terrain. La pop domine la liste des cinq albums les plus populaires, soit 25 d'Adele,1989 de Taylor Swift, Purpose de Justin Bieber, X d'Ed Sheeran etBeauty Behind The Madness de The Weeknd.
Écoute en ligne: un bond de 83 %
L'écoute de musique en ligne sur demande a fait un bond de 83 %, alors que celle des clips a augmenté de 102 %. Fait intéressant: plus de 70 % du contenu musical consommé en streamingprovenait d'un catalogue qui date de plus de 18 mois. Selon les calculs de revenus en équivalent d'albums, l'écoute en ligne a représenté 38,5 % des recettes totales de musique en 2015, contre 23 % en 2014.
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