Annonce

mardi, janvier 26, 2016

La stratégie économique de Couillard critiquée en Italie

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/

Mise à jour le lundi 25 janvier 2016 à 12 h 13 HNE  La Presse Canadienne
Le premier ministre Philippe Couillard lors de la présentation du nouveau Plan Nord en avril 2015
Le premier ministre Philippe Couillard lors de la présentation du nouveau Plan Nord en avril 2015  Photo :  PC/Presse canadienne/Paul Chiasson

L'opération charme du premier ministre Philippe Couillard en Italie n'a pas semblé convaincre certaines des quelque 40 personnes issues du milieu des affaires réunies pour l'entendre lundi, à Milan, en Lombardie.
En marge de diverses rencontres à saveur économique, M. Couillard était venu vendre le Plan Nord, la Stratégie maritime et les tarifs concurrentiels d'hydroélectricité à une section régionale de la Confindustria, un regroupement national d'entreprises manufacturières.
Dans une salle pouvant accueillir plus de 60 personnes, il a notamment mis l'accent sur les quelque 50 milliards de dollars d'investissements prévus d'ici 2035 dans le nord du Québec, en plus d'expliquer sa stratégie visant à décarboniser l'économie québécoise.
Cette présentation n'a toutefois pas semblé répondre aux préoccupations de Gianni Chiarva, le vice-président du conseil de Stella-Jones international S.A., l'actionnaire de contrôle de la société québécoise Stella-Jones, spécialisée dans les traverses de chemin de fer et les produits en bois traité sous pression.
Dès la fin de l'événement, M. Chiarva a été parmi les premiers à quitter l'endroit, sans saluer la délégation québécoise. Rattrapé, il n'a pas caché son intérêt pour le Plan Nord, avant d'ajouter que, pour l'instant, il n'y avait « rien de pratique » dans ce dossier.
M. Chiarva, un habitué du Québec où il séjourne habituellement environ 10 semaines par année, a notamment remis en question, compte tenu du contexte économique actuel, les investissements prévus par le gouvernement dans le nord du Québec d'ici 2035.
Questionné sur le sujet un peu plus tard, M. Couillard a indiqué qu'il fallait investir dans les infrastructures de cette région de la province puisque les prix sont bas, afin que le Québec soit prêt lorsque le cours des métaux remontera.
Dans son allocution, le premier ministre a vanté les échanges commerciaux entre le Québec et l'Italie, qui figure parmi les 10 plus importants partenaires économiques de la province. Il a invité la Confindustria Lombardia à venir effectuer une mission économique au Québec.
Le premier ministre visitait Milan, en Lombardie, dans le nord du pays, une région considérée comme le moteur économique du pays. Depuis son élection, le gouvernement Couillard a entre autres fermé son bureau à Milan en plus de réduire le budget de sa délégation à Rome.
En plus de son allocution, le premier ministre devait prendre part à une série de rencontres, notamment avec l'ex-président italien Mario Monti.