jeudi, janvier 07, 2016

Des millions de petits drapeaux pour le 150e du Canada

http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/

Mise à jour le mercredi 6 janvier 2016 à 7 h 17 HNE
Le gouvernement continue ses préparatifs en vue des célébrations du 150e anniversaire du Canada, qui se tiendront en 2017. Patrimoine canadien s'apprête à acheter des millions de petits drapeaux arborant le logo de l'événement.
Le ministère a lancé un appel d'offres à ce sujet. Il souhaite acheter 4,1 millions de ces drapeaux, ce qui équivaut à un drapeau pour neuf Canadiens. Une entente sera signée au cours des prochaines semaines.
Ces drapeaux, mesurant 8 cm par 15 cm, devraient commencer à être distribués dès cette année.
Contacté par Radio-Canada mardi, Patrimoine canadien n'a pas précisé le montant qui sera alloué à leur achat. Toutefois, chaque commande ne pourra excéder 400 000 $. On ignore toutefois combien de commandes peuvent être faites.
Pour le professeur de droit Benoît Pelletier, de l'Université d'Ottawa, il est normal pour un gouvernement de vouloir promouvoir son identité.
« On ne peut pas reprocher au gouvernement du Canada de faire la promotion de l'identité canadienne et de la fierté au Canada, pas plus qu'on ne pourrait reprocher au gouvernement du Québec de faire la promotion de l'identité québécoise et de la fierté au Québec. »— Benoît Pelletier, professeur de droit à l'Université d'Ottawa
Le logo du 150e anniversaire qui apparaîtra sur les drapeaux a été conçu par une étudiante de l'Université de Waterloo. Choisi à la suite d'un concours, il a notamment été critiqué pour sa ressemblance avec le logo du centenaire du Canada.
Avec les informations de Jean-François Chevrier