mercredi, janvier 27, 2016

100 jours après l'élection, que pensent les Québécois ?

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour CogecoNouvelles le mercredi 27 janvier 2016 à 06h27. Modifié à 08h03.
100 jours après l'élection, que pensent les Québécois ?
Exclusif (Cogeco Nouvelles) - Nous diffusons ce matin les résultats d'un sondage exclusif SOM-Cogeco portant sur la perception des québécois à l'endroit de Justin Trudeau.

Niveau de satisfaction, confiance, leadership, politique étrangère, les réfugiés et perception à l'endroit de Sophie Grégoire, ce sondage trace le portrait de la relation avec les Québécois de celui qui est devenu premier ministre du Canada, le 19 octobre.
Le résumé de Julie-Christine Gagnon
 
 
 
00:00
 
00:00
 
 
 
 
 
 
Quand on leur demande de façon globale de commenter sa performance, les répondants ont répondu à 55% qu'ils étaient très ou assez satisfaits.
Populaire à Gatineau et à Montréal, pas à Québec
Le sondage a été mené auprès de 8000 personnes, permettant dans sa forme d'obtenir des données régionales très fiables. Ainsi, on constate un clivage important entre la région de Québec et celle de l’Outaouais, par exemple.
De fait, 56 % des personnes sondées dans la Capitale se disent insatisfaits du travail du premier ministre, contre 38 % de satisfaits.
La lune de miel se poursuit cependant ailleurs au Québec pour M. Trudeau ; plus de la moitié des Québécois se disent satisfaits du travail accompli par M. Trudeau depuis qu'il a été élu à la tête du pays.
Ce chiffre grimpe à 61 % dans la métropole et jusqu'à 73 % à Gatineau.
Représentation internationale
S’il bénéficie toujours d'un bon capital de sympathie, les Québécois critiquent le leadership de Trudeau en situation de crise. 44% des 8000 répondants estiment qu'il n'affiche pas le leadership nécessaire.
Si on souligne aussi (à 56%) que le gouvernement canadien n'est pas suffisamment ferme dans sa lutte contre l’État islamique, les gens sont plutôt en accord du retrait des CF-18 en Syrie et en Irak contre 41% en défaveur.
Le sondage révèle que le premier ministre Justin Trudeau représente bien l'image canadienne (69%). On questionne toutefois la façon dont le premier ministre a géré les attentats du Burkina Faso dans lesquels six Québécois ont perdu la vie. 47% croit que la situation a été mal gérée.
Les migrants
Quand on demande aux répondants dans quelle mesure ils sont en accord avec l'objectif du gouvernement canadien d'accueillir 50 000 Syriens, 52% se disent d'accord contre 44%.
Le degré de confiance est encore élevé pour la suite du mandat de Trudeau à la tête du pays et dans les relations internationales (61% en confiance contre 34 % peu ou pas du tout en confiance.
Enfin, quand on a demandé de commenter la perception que les gens ont à l’endroit de Sophie Grégoire, l’épouse de Justin Trudeau, la réaction a été plutôt positive (58% contre 19%).
Le sondage a été mené auprès de 8000 répondants ce qui nous permettra d’avoir des données régionales très fiables.
On constate un clivage important entre la région de Québec et celle de l’Outaouais par exemple.
Le sondage a été mené du 22 au 25 janvier 2016 auprès de 8 053 internautes adultes québécois, exclusivement des internautes recrutés de façon aléatoire par téléphone fixe et cellulaire.
La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 1,8 %, 19 fois sur 20.