mercredi, novembre 11, 2015

Plus d'argent accordé aux familles albertaines à faible revenu

http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/

Mise à jour le mardi 10 novembre 2015 à 17 h 51 HNE
Les nouveaux programmes mis en place par le gouvernement visent à soutenir 380 000 enfants en Alberta.
Les nouveaux programmes mis en place par le gouvernement
visent à soutenir 380 000 enfants en Alberta.
 Photo :  ICI Radio-Canada/Geneviève Normand

Le gouvernement de l'Alberta améliore son soutien aux familles à faible revenu en créant le programme provincial de prestation fiscale pour enfants (Alberta Child Benefit) et en augmentant le crédit d'impôt pour les familles.
Un texte de Geneviève NormandTwitterCourriel
Le ministre des Finances Joe Ceci a annoncé ces mesures en compagnie du ministre aux Services à la personne Irfan Sabir et de représentants de la communauté.
« C'est la bonne chose à faire et ç'aurait dû être fait il y a longtemps », a affirmé M. Ceci, aussi président du Conseil du Trésor, qui a été chaudement applaudi à la suite de son annonce.
Le ministre des Finances Joe Ceci (gauche) et le ministre des Services à la personne Irfan Sabir (droite)Le ministre des Finances Joe Ceci (gauche) et le ministre des Services à la personne Irfan Sabir (droite)  Photo :  ICI Radio-Canada
Les deux mesures coûteront 336 millions de dollars au gouvernement et visent à soutenir financièrement les quelque 380 000 enfants membres de près de 200 000 familles albertaines.
Pour être admissibles au nouveau programme de prestation fiscale pour enfants, les parents doivent :
  • être résidents de l'Alberta,
  • avoir soumis une déclaration d'impôt,
  • avoir au moins un enfant
  • et avoir un revenu annuel inférieur à 41 220 $.
Une fois qu'elles auront rempli leur déclaration d'impôt, les familles admissibles seront automatiquement inscrites à ces deux programmes, à condition d'avoir souscrit au programme fédéral Prestation fiscale canadienne pour enfants.
« Aucun enfant ne devrait grandir dans la pauvreté. »— Irfan Sabir, ministre des Services à la personne

Les prestations offertes dans le cadre de ces deux mesures sont non imposables et seront distribuées à compter de juillet 2016.
En tout, quatre paiements par année seront effectués aux familles qui ont souscrit au nouveau programme de prestation fiscale pour enfants. Ces paiements, par chèque ou par dépôt direct, seront remis en août, en novembre, en février et en mai de chaque année.
Voyez les graphiques ci-dessous pour connaître les prestations selon la taille des familles. Voir...