jeudi, novembre 19, 2015

L'État islamique menace New York dans une nouvelle vidéo

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

Mise à jour le mercredi 18 novembre 2015 à 22 h 48 HNE   Radio-Canada avec Reuters et Agence France-Presse
Le drapeau noir du groupe armé État islamique.
Le drapeau noir du groupe armé État islamique.  Photo :  Reuters

Le FBI et le service de police de la ville New York (NYPD) ont affirmé qu'ils étaient au courant d'une nouvelle vidéo du groupe armé État islamique (EI) qui menace d'attaquer la ville. Ils ont toutefois déclaré mercredi soir qu'il « n'y a pas de menace actuelle et spécifique ».
« Bien que des séquences de cette vidéo ne soit pas nouvelles, elle réaffirme tout de même le message que New York reste une cible terroriste de choix », dit Stephen Davis, porte-parole du NYPD.
Le groupe armé État islamique a revendiqué les attentats de Paris qui ont fait 129 morts le 13 novembre dernier.
Le FBI a pour sa part assuré qu'il y aurait une investigation complète à ce sujet.
Le maire de New York, Bill de Blasio, a réagi en déclarant que « New York ne sera pas intimidée ». Il a ajouté que New York est la ville « la plus capable du pays, avec des forces antiterroristes qui viennent juste d'être renforcées avec 500 policiers supplémentaires ».
« Times Square et Herald Square apparaissent dans la vidéo, mais le service de la police de New York prend avec ses partenaires toutes les mesures de sécurité nécessaires dans ces secteurs et d'autres dans toute la ville. »— Bill de Blasio, maire de New York
Le maire de New York, Bill de Blasio
Le maire de New York, Bill de Blasio  Photo :  Craig Ruttle (AP)

« Les New-Yorkais ne vont pas vivre dans la peur et les gens doivent continuer à aller travailler, à vivre leur vie et à profiter de la plus belle ville au monde », mentionne-t-il. 
« Nous sommes au courant de la nouvelle vidéo de l'État islamique qui mentionne Times Square. Même si certains des plans de la vidéo ne sont pas nouveaux, la vidéo réaffirme le message que New York reste une cible terroriste très importante. Bien qu'il n'y ait pas de menace actuelle ou spécifique contre la ville, nous resterons dans un état de vigilance renforcée. »— Stephen Davis, porte-parole du NYPD
Le vidéo de l'EI, d'environ six minutes, inclut une scène qui montre un kamikaze en préparation, tenant un détonateur, selon SITE Intelligence Group, une organisation américaine qui traque les groupes radicaux.
« Les scènes de New York se retrouvaient aussi dans une vidéo publiée en avril. Même si la ville est une cible pour l'EI, cette vidéo ne justifie pas un état de panique », a souligné Rita Kantz, directrice de SITE Intelligence Group.
La vidéo contient majoritairement des scènes de la ville de Paris et du président François Hollande.