lundi, novembre 16, 2015

Le groupe État islamique lance de nouvelles menaces

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-groupe-etat-islamique/

Publié le 16 novembre 2015 à 09h04 | Mis à jour à 09h04
Une série de drapeaux américains ont été mis... (Photo Kevin Lamarque, Reuters)
PHOTO KEVIN LAMARQUE, REUTERS

Une série de drapeaux américains ont été mis en berne près du Capitole des États-Unis, en réparation, à cause des attaques à Paris qui ont fait jusqu'à présent 129 morts. Dans une nouvelle vidéo, le groupe État islamique menace de frapper Washington et d'autres pays.

Les pays menant des frappes militaires en Syrie seront ciblés par des attentats similaires à ceux perpétrés en France vendredi dernier, menace le groupe État islamique dans une nouvelle vidéo. Les menaces ciblent tout particulièrement Washington et l'Europe.
La vidéo présente des images des attaques de Paris et dénonce la «croisade» des pays occidentaux. «Nous disons aux États qui prennent part dans cette croisade que, par la volonté de Dieu, vous vivrez un jour, si Dieu le veut, comme l'a vécu la France, tout comme nous avons frappé la France en son coeur qu'est Paris. Ensuite, nous jurons que nous allons frapper les États-Unis en son coeur à Washington», menace un homme en tenue de camouflage et coiffé d'un turban.
L'homme livrant le massage au nom de l'État islamique est identifié comme «Al Ghareeb l'Algérien». La vidéo, dont l'authenticité n'a pu être établie, aurait été produite par des combattants de l'État islamique situés dans le nord de l'Irak.
«Je dis aux pays européens que nous venons, nous venons avec des pièges et des explosifs, des ceintures explosives et des fusils silencieux et vous ne pourrez nous arrêter parce que nous sommes plus forts aujourd'hui que nous ne l'avons jamais été», poursuit Al Ghareeb.
Un autre homme, présenté comme «Al Karrar l'Irakien», interpelle directement le président François Hollande. «Nous avons décidé de négocier avec vous dans les tranchées et pas dans les hôtels.»
D'autres opérations à prévoir, croit la CIA
Le groupe État islamique (EI) a probablement d'autres opérations semblables aux attaques de Paris en préparation, a par ailleurs estimé lundi à Washington le directeur de la CIA John Brennan.
«Je pense que ce n'est pas la seule opération que le groupe Etat islamique» a en préparation, «je ne considère certainement pas» ces attaques comme «un évènement isolé», a-t-il dit devant un cercle de réflexion à Washington.
-Avec Reuters et l'AFP