vendredi, novembre 13, 2015

Fusillades à Paris: au moins 35 morts

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/

Des corps sont étendus sur le pavé à... (AP, Thibault Camus)
AP, THIBAULT CAMUS
Publié le 13 novembre 2015 à 16h25 | Mis à jour à 16h25

Des corps sont étendus sur le pavé à la suite d'une fusillade au bar le Carillon, à Paris

Associated Press
Paris
Au moins 35 personnes ont été tuées dans des fusillades à Paris, ont affirmé des responsables de la police.
Cent personnes seraient prises en otage à la salle de spectacle Le Bataclan, où il y aurait déjà eu 15 morts.
La police a rapporté des fusillades dans au moins deux établissements. Au moins deux explosions ont été entendues près du Stade de France. La police a confirmé une explosion dans un bar près du stade, qui est plus au nord de la ville, où les équipes de la France et de l'Allemagne se livraient à une partie amicale de soccer. On ignore s'il y a eu des morts.
On ignore aussi pour le moment si ces événements sont reliés.
Le président français, François Hollande, se trouvait au stade, d'où il est rapidement sorti. Il a convoqué une rencontre d'urgence.
Un journaliste de l'Associated Press qui était au stade, vendredi soir, a entendu deux puissantes explosions qui ont été assez fortes pour être entendues dans la salle où les partisans criaient et applaudissaient. Des sirènes ont rapidement retenti et un hélicoptère survolait l'endroit.
L'attaque survient alors que la France a renforcé plusieurs mesures de sécurité à l'approche de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, qui doit débuter dans deux semaines, pour prévenir les débordements de manifestations et les attaques terroristes.
Le pays est par ailleurs en état d'alerte depuis près d'un an, après l'attaque meurtrière des bureaux de Charlie Hebdo et d'une épicerie cachère de Paris, qui a fait 20 morts.
Le restaurant visé vendredi, Le Carillon, est dans le même quartier que les bureaux de Charlie Hebdo.
Plusieurs incidents de moindre envergure, notamment une attaque avortée sur un train à grande vitesse (TGV) , ont aussi eu lieu.